Ces gens qui doivent forcément mettre leur grain de sel partout…

Publié le par Messergaster

Voici la tarte qui a déclenché l'article du jour...

Voici la tarte qui a déclenché l'article du jour...

Commençons par clarifier les choses : le titre de l’article est, bien sûr, à prendre au sens figuré et non au sens propre. L’article du jour traitera cependant bien de cuisine. L’inspiration m’est venue en m’apprêtant à faire la tarte aux fraises de la semaine dernière (voir photo de cet article) : j’étais chez ma grand-mère et ma mère était là aussi. Je prépare mes petits ingrédients, je mets ma crème pâtissière sur le feu… et bim, au fur et à mesure, toute une série de remarques (« conseils » ?) de la part de ma mère :

- Et si tu mettais du sucre glace ?

- Tu es sûre que tu as laissé assez épaissir ?

- Et si tu ajoutais aussi des groseilles ? (vous pouvez voir dans la photo que j’ai réussi à l'empêcher de mettre les groseilles dans la garniture… mais qu’elle a quand même tenu à en disposer certaines tout autour de la tarte).

Voilà, moi j’appelle ça « vouloir mettre absolument son grain de sel partout ». Il y a des gens qui peuvent pas s’en empêcher, c’est plus fort qu’eux. Et, dans leur tête, ça n’a pas du tout pour but d’être casse-pieds ou agressif, j’imagine…  Peut-être croient-ils sincèrement aider ? Mais, moi, à chaque fois, ça a le don de m’agacer au plus haut point.

J’avais pensé à ajouter une suite à cet article mais, après réflexion, je préfère faire court. Dites-moi plutôt dans les commentaires si vous connaissez, vous aussi, des gens comme ça : parents, partenaires, colocs… ? Ou alors êtes-vous vous-mêmes un ou une control freak ?

Commenter cet article

Not Parisienne 20/07/2017 20:22

Haaaa mai c'est terrible ça, je ne supporte pas non plus, avec mon homme on plaisante souvent sur les gens qui te regardent faire et te disent "Ha tu fais comme ça toi? Moi j'aurais plutôt..." c'est insupportable! Le pire c'est que ça vient souvent de gens qu'on adore genre parents, grands parents, difficile de les envoyer balader, mais dur aussi de se contenir quand on ne nous laisse pas faire à notre sauce!! Du coup, je cuisine toujours en avance et je refuse toute aide et toute présence dans la cuisine maintenant :D Ça règle le souci!

kekeli 13/06/2017 08:18

Tant que cela vient de ta maman, dis toi que c'est normal !!! Je suis fille et mère et même grand-mère alors je sais de quoi je parle. A ma mère je ne dis pas tout ainsi elle ne ma casse pas les pieds, et à ma fille j'essaie de ne pas lui casser les pieds, mais c'est pas toujours facile.... pour mes petites filles ça va, elles sont encore petites ...!!!
Je te souhaite un bon mardi. Bisous

ma-ger-de 12/06/2017 09:54

arf...alors j'ai ma moitié qui est ainsi... c'est assez terrible au quotidien .. et pourquoi tu fais comme ci? et pourquoi tu ne fais pas comme ça? c'est totalement dévalorisant.. pour y remédier, je fais les choses quand il n'est pas là et je me réserve couture, tricot repassage et ménage quand il est présent..mdr.. c'est nul mais ça évite les coups de tension et les chipotes.. on ne change pas les gens... du coup j'ai changé ma façon de fonctionner...mdr!! bisous!!

DineavecSandrine 12/06/2017 09:07

Sourires... Car oui, on donne toujours notre avis, on y va de notre petit conseil, cela me parait naturel, et puis cela est aussi fait pour engager la conversation... Tu ne le fais pas, toi???
En attendant, je trouve ta tarte aux fraises d'une extrême générosité, avec ou sans groseilles!!!!
DineavecSandrine

Isabelle 12/06/2017 08:53

Ce n'est effectivement pas toujours évident de rester zen quand on nous mitraille de conseils, mais je pense que ça dépend beaucoup de qui le fait et de la façon dont c'est fait. Bizz

lilou25 11/06/2017 09:47

Certains conseils sont parfois avisés, mais bon, un ou 2 conseils passent bien, après, il vaut mieux s'arrêter, mdr... Bisous

babakitchen 11/06/2017 09:07

haaa je connais, j'en ai rencontré quelques-uns aussi ... insupportable ...

delphine 11/06/2017 08:03

Moi cela ne m'embête pas trop sauf si cela vient de ma belle-mère qui sait toujours mieux que tout le monde ce qu'il faut faire, pour ma part, mon irritation vient donc je pense plus de la personne qui fait les remarques...Bises

patissi-patatta 11/06/2017 07:59

Tout dépend de l'humeur du moment ; soit je suis en mode "oui, pourquoi pas" soit "j'ai le regard qui tue"
Bonne journée

samar 10/06/2017 23:01

perso quand mon mari cuisine je suis pareil j'essaie de le conseiller surtout si je vois qu'il a rater quelque chose alors bien entendu je mets mon grain de sel et souvent il me dit je sais ce que je fais haha
bise

Val 10/06/2017 20:06

Je m'impose, au moins, personne ne m'embête, hi!!!!! Bisous

Angelilie 10/06/2017 15:49

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.

Nadège 09/06/2017 15:49

Ah oui, je reconnais certaines personnes dans ton article !! lol
bisous

Bon Ap chez Mamounette 08/06/2017 20:17

Ton article même au sens figuré me fait mal au coeur car tu as la chance d'avoir ta grand-mère et mère, moi j'ai perdu les miennes dont ma mère fin janvier et même si elle était casse-pieds ouieeee je préfèrerai qu'elle soit à mes côtés. Profite bien d'elles ce n'est qu'éphémère ! Bonne soirée

la cuisine de poupoule 08/06/2017 17:55

Moi personnellement c'est mon mari qui m'est son grain de sel de partout alors des que je cuisine il sort de ma cuisine. C'est fatiguant à la longue mais je m'y suis fait au bout de 15ans
Bonne soirée
bises

Bernieshoot 07/06/2017 21:53

Pour être honnête ça m'arrive, sans forcément chercher à dire je sais tout, j'y fais attention car ça peut blesser

Bacchus 07/06/2017 19:16

Bonsoir,
Si cela peut te rassurer tu n'es pas la seule à avoir subi ou à subir ces assauts des ces messieurs-dames qui savent tout sur tout, et tiennent absolument à vous le faire savoir.
Moi quand je cuisine, je mets tout le monde à la porte!!
Courage.

Messergaster 07/06/2017 20:38

Je vais devoir adopter ta technique ! ;)

Cita 07/06/2017 18:52

Tu m'as permis à la lecture de ton post de passer un bon moment .... " si je connais des gens qui ne peuvent s'empêcher de mettre leur grain de sel partout ?" Oh my god ! J'en ai vonnus, en connais toujours et en connaîtrais d'autres sûrement !!!! Tu imagines , jeunette , du haut de mes 52 ans !!!!
Mais tu me diras si cela est vrai ... Je crois discerner deux catégories : ceux qui mettent leur grain de sel partout et qui avec suffisance se considèrent supérieurs et qui obtus n'envisagent pas l'avis opposé ( soit dit le tien lequel par facilité face à l'obstination de ton interlocuteur et le peu d'intérêt à le sauver de son obscurantisme , tu ne defendras pas ) et puis les autres , tous les autres ... Ceux qui nous aimes , pour lesquels nous sommes importants , ceux qui se preoccuppent tant de notre bien être qu'ils ne peuvent s'empêcher par bonté , par empathie de nous conseiller ... Allez ma belle ... Mes deux mains à couper te connaissant que ta maman et ta grand mère font partie de cette catégorie !!!! Profite et engrange les souvenirs !!! Il me reste Maman qui cuisinait si bien mais maintenant me prend pour un dieu en cuisine et hélas les recettes de ma nonna .... La mienne était aucergnate ... Bisous

Messergaster 07/06/2017 20:39

Ohh!!! Merci pour ce beau témoignage !!
Ahlàlà, de mon côté, je suis pas prête de dépasser ma mère en cuisine - je le reconnais... MAIS : peut-on me laisser cuisiner en paix, quand même? ^^

la nonna 07/06/2017 18:30

je ne supporte pas qu'on me dise ce que je dois faire.......ça m'ennerve
et si tu faisais comme ça, ben tiens fais le......bisous

babakitchen 11/06/2017 09:09

ha mais clair, c'est exactement ça, le nombre de fois que je l'ai fait avec le papa de mon fils !! ça ne lui a quand même rien appris ... bref, next !

Messergaster 07/06/2017 20:39

GROS LOL !

chris 07/06/2017 17:20

Et sinon, Et si tu écrivais tes textes en bleu plutôt????
Un peu plus gros se serait pas mal aussi....
Et si tu mettais plus de photos???
Enfin, moi je dis ça, je dis rien..... HAHAHAHAHA je plaisante....

Messergaster 07/06/2017 20:40

Tu joues avec le feu, ahahah !

chris 07/06/2017 17:18

Ma mèèèèère!!!! hahaha, ça fait 30 ans que je suis partie de la maison mais quand elle vient et que je cuisine, elle ne peut s'empêcher de me donner des conseils ou pire : "bon laisse moi faire" est sa phrase fétiche!!!! ça me fait hurler... silencieusement!!!! ;) mais je ne lâche jamais rien.. ma cuisine is my cuisine!!!!
mais bon je ne vais pas la changer maintenant!!!!!

Messergaster 07/06/2017 20:40

Ah oui "laisse-moi faire", on me l'a encore (heureusement) jamais dit !