Le lait frais existe-t-il encore?

Publié le par Messergaster

Je n’ai jamais été une grande fan de lait. De temps en temps, j’en achète, si j’ai prévu de m’en servir pour une recette en particulier (ex : une simple pâte à crêpes) ou si je sais que je vais avoir besoin d’un petit déjeuner un peu plus consistant pour la semaine qui vient.
Quand cela se produit, en général, je prends toujours du lait frais. Je me suis toujours méfiée de ce lait « UHT » qui est censé durer des mois. Quid des nutriments ? Sans compter que j’ai toujours trouvé son goût un chouia différent.

L’anecdote qui a tout déclenché

Et puis…. Il y a un phénomène étrange qui a commencé à se produire. La première fois que je l’ai remarqué, je vivais à Berlin – ce qui remonte au lointain 2013. Là-bas, à chaque fois que j’achetais une bouteille de lait frais, je constatais que la date de péremption arrivait deux semaines après l’achat : wow, fallait-il donc croire que les vaches allemandes produisaient du lait durant naturellement plus longtemps ? Bien sûr, je n’étais pas dupe…
Les mois passent, je rentre en France, je fais ma petite vie… Et, il y a un an à peu près, j’ai été confrontée au même cas de figure au moment de l’achat de lait frais dans un supermarché de la banlieue parisienne.  Voici une photo qui vous fera comprendre de quoi il est question (elle a été prise récemment):

On lit mal mais, sur le bouchon, il y avait marqué "14 avril" en guise de date de péremption. Or, cette bouteille avait été achetée le 27 mars.

On lit mal mais, sur le bouchon, il y avait marqué "14 avril" en guise de date de péremption. Or, cette bouteille avait été achetée le 27 mars.

Réflexions

Je reste perplexe : bien sûr qu’il ne peut s’agir de véritable lait frais. Impossible que cela dure aussi longtemps. J’ai l’impression de me faire rouler un peu dans la farine : non seulement je paye du lait qui est visiblement UHT le double (au moins en partie) mais, de plus, je ne vois pas d’alternative. Je veux dire : où pourrais-je trouver du vrai lait frais ?? Dans la photo, vous reconnaîtrez sans mal l’étiquette d’une célèbre marque de lait… mais cette stratégie ne concerne pas qu’elle et s’applique à d’autres marques célèbres. En tant que consommatrice, je suis donc condamnée à boire du pseudo lait traité ?
Il y aurait bien un semblant de solution : au marché où je vais, il y a un vendeur qui arrive avec une grosse barrique de lait : les gens apportent leur bouteille en plastique et la remplissent. Génial, non ? Oui, mais qu’est-ce qui me garantit que c’est du vrai lait frais, encore une fois ? …

Bravo, le marketing : nous voici réduits à faire les courses, pleins de méfiance et de soupçons et conscients du fait qu’il n’y a pas d’échappatoire : le système gagnera encore et encore.

Commenter cet article

Rosenoisettes 01/05/2017 14:45

Le lait frais existe dans les fermes, certains vont encore le chercher.
Mais le mieux est de faire son lait végétal maison, il n'y a pas plus frais ^^

Val 27/04/2017 07:01

Je l'ai eu bu à la sortie du pis de la vache, un pur régal! Bisous

kekeli 27/04/2017 05:59

Si tu veux du vrai lait frais, il te faut trouver une ferme et aller le chercher là-bas !!
Je te souhaite un bon jeudi. Bisous

Sarde'in 23/04/2017 23:32

Coucou! Complètement d'accord avec toi! On nous fait "avaler" n'importe quoi, sans qu'on soit vraiment capables de contourner le système. C'est de plus en plus compliqué de faire les courses...

Petite cuillère 18/04/2017 20:17

Effectivement, il y a bien peu de chance que cela soit du "vrai" lait frais... ne serait-ce que parce qu'il est écrémé.

Pour savoir si le lait du marché est du lait frais, une seule solution : tu achètes une bouteille et tu la laisser reposer - à la verticale - quelques jours dans ton frigo (2 en général suffisent largement). La crème va remonter à la surface naturellement... c'est le seul moyen de vérifier ;-)

Belle soirée,

Gabrielle

sotis 13/04/2017 14:17

en fait le lait "frais" est stérilisé, c'est un traitement thermique plus léger que l'UHT, mais si tu veux du vrais lait frais le mieux c'est de trouver une exploitation laitière qui voudra bien t'en vendre!!! bisous

Messergaster 13/04/2017 20:13

Oui, ça je savais (mais c'est vrai que du coup l'expression que j'ai choisie convient moyennement)--> à la rigueur une petite pasteurisation, je n'ai rien contre... Mais atteindre 2 semaines et plus pour la date de péremption.... je dis bof!

Not Parisienne 13/04/2017 13:16

J'ai recherché du lait frais à Lille l'an dernier pour faire du formage. L'enfer! Une seule adresse se vantait d'en avoir, un magasin de produits de la ferme, et quand j'y suis allée ils m'ont dit qu’ils n'en faisaient plus, ça se garde tellement peu qu'ils le jetaient tout le temps. La seule solution c'est en effet d'aller à la ferme le prendre à la source. Mais le lait comme tu achètes (certes deux fois plus cher ) est souvent moins chauffé et filtré que celui en brique (pasteurisé et non UHT ou un truc du genre) , le goût est préservé et pour le fromage il fonctionne, j'ai testé! c’est mieux que rien quand on est à la ville!

Messergaster 13/04/2017 13:44

Merci pour ce témoignage!!

Carine 12/04/2017 22:58

Près de chez moi, il y a un producteur de lait, on peut y acheter du lait frais aux heures de traite, pas de doute le lait est frais.

Cita 12/04/2017 20:22

Ta conclusion est la bonne et la traçabilité est difficile : je suis comme toi méfiante : je n'achète mon lait qu'en magazin bio : la date de préremption n'est que de quelques jours ... Je me plais à penser que la réglementation du bio me protège et il est vrai que j'ai confiance en la marque ( garborit) qui a du mal à répondre à la demande .... Biz

Messergaster 13/04/2017 13:45

!il va falloir que j'aille regarder en magasin bio moi aussi, alors!

Bernieshoot 12/04/2017 19:52

je ne supporte pas trop le lalit, mais dans ma campagne on trouve encore du lait du jour ...

Nadège 12/04/2017 18:47

Je consomme presque pas de lait et seulement du bio. Si on a une ferme près de chez soi, il faut en profiter,
bisous

Bacchus 12/04/2017 17:29

Moi aussi je ne suis pas fan mais alors pas du tout de lait surtout quand plus je ne le supporte pas!!
Il y a donc belle lurette que je n'en bois plus.
Belle fin de journée.

Bon Ap chez Mamounette 12/04/2017 15:39

Ah oui le lait frais existe encore et HEUREUSEMENT, malheureusement les gens ne font pas de distinction hormis que leurs gosses n'aiment pas le lait, évidemment s'ils boivent du lait au goût de carton ou berlingo plastique archis bouilli et pasteurisé, ce qui ne ressemble plus à du lait hormis la couleur. A croire qu'ils mettent des colorants blancs jaunâtres non ? Je défends depuis mon enfance car je suis née sous le pis d'une vache lollll C'est à croire tellement je ressens le vrai lait et les vrais crèmes, yaourts, fromages... ! L'éducation est très importante je pense. J'adore le lait qui vient d'être tiré mais malheureusement avec leurs normes à la con on a du mal à en avoir mais ça arrive si on connait bien. Il existe des tirettes automatiques aussi. Quant au lait frais c'est un peu différent du lait cru car il est pasteurisé quand même mais 1 fois je crois ou 2 maxi donc il conserve son bon goût de lait. De toutes façons on ne boit pas un vrai lait comme un lait synthétique sans goût ou avec arrière goût, ne serait-ce qu'un bon chocolat chaud ou un bon café au lait et les crèmes... J'en passe j'y reviens ! Voilà les réponses d'une convaincue que ce lait frais existe bel et bien encore. Comme les oeufs frais ultra frais... ! Merci pour ce thème bonne journée et bon lait !

Messergaster 13/04/2017 13:46

Merci pour cette réponse!

Pounchki 12/04/2017 15:18

Généralement le lait frais est pasteurisé afin d'être conserver quelques jours. Au Luxembourg on en trouve facilement, on peut le conserver durant une dizaine de jours maxi. Évidemment il n'a rien à voir avec le lait que j'allais chercher à la ferme durant mon enfance qui était parfumé mais surtout plus crémeux... En y repensant, je vais voir avec mon fils (dont les parents d'un camarade sont fermiers bio) qui m'a dit qu'il y avait dans un village un "distributeur" de bouteille de lait.. Bisous, bisous :)

Messergaster 13/04/2017 13:59

Y a un distributeur de ce type aussi dans une ville où vit une de mes amies.. Quelle chance!

chris 12/04/2017 13:56

Pour prendre du lait frais de temps à temps à mon voisin, je te confirme qu'il n'y a aucune comparaison possible avec le "lait" du commerce. Déjà la couleur, l'odeur et surtout le goût.. Le vrai lait a un vrai goût!!!
Quand j'étais gamine, mes parents prenaient le lait à la ferme et quand ma mère le faisait bouillir, mes frères et moi nous battions pour avoir la peau que ça formait.. c'était crémeux et si bon.

Messergaster 13/04/2017 14:00

Merci pour ce partage de souvenirs !

la nonna 12/04/2017 12:37

j'ai de la chance d'avoir un fermier pas tres loin et son lait est juste
...................extraordinaire

la cuisine de poupoule 12/04/2017 12:09

Je suis comme toi je suis très sceptique pour le lait vendu en supermarché par contre je l'achète un producteur locaux et je peux te dire que au bout d'une semaine il n'est vraiment plus buvable soleil donc ça c'est vraiment du lait frais je te souhaite une bonne journée bises Christelle