L’importance du verre dans lequel on boit

Publié le par Messergaster

L’idée de cet article m’est venue suite à une conversation avec une amie, à Berlin. On n’y pense pas forcément toujours mais, quand on sirote une boisson, ce n’est pas uniquement le sens du goût qui est stimulé : la vue et le toucher le sont aussi. Ainsi, parmi les choses à soigner, il y a sans aucun doute le choix du verre. Démonstration :

Le verre façon « cantine »

Nous étions donc avec cette amie dans un bar coopératif plutôt célèbre de Prenzlauerberg.  Elle, elle se commande du vin : on le lui apporte dans une sorte de verre tout simple, presqu’un verre à moutarde. Voici la photo.

Alors ? Réactions ?

Alors ? Réactions ?

Que l’endroit se veuille à la cool et sans prise de tête, pas de souci : c’est cela qu’on aime de cette adresse. En revanche, c’est vrai qu’en bonnes Françaises, nous nous sommes lancées un regard un peu perplexe. Nous venions de prendre conscience que, pour apprécier du vin, mine de rien, le verre à pied était indispensable.

Le gobelet en plastique

Voici l’incontournable des soirées, des pique-niques et des pots de départ au boulot. Ils sont légers et pratiques… mais les gobelets ne sont pas sans désagréments :
- Ils se renversent pour peu qu’on verse la boisson un peu trop violemment

- Ils deviennent mous si l’on y met une boisson chaude comme du thé ou du café (bonjour les perturbateurs endocriniens !)
- Surtout, parmi leurs défauts, il y a exactement les mêmes points que ceux évoqués dans le paragraphe précédent : y a –t-il quelque chose de plus triste que boire son vin dans un gobelet en plastique ?

La tasse

Cette fois-ci, c’est plutôt aux étudiants et aux gens qui vivent en colocation que je m’adresse. Que de fois arrive-t-il d’inviter du monde à la maison et de se rendre compte qu’on n’a pas assez de verres ? Il reste alors la solution de repli par excellence : la tasse. Perso, c’est l’objet dans lequel j’aime le moins boire du vin, de la bière ou même du simple coca cola. Cela va vous paraître étrange mais, pour moi, la porcelaine, est strictement limitée aux boissons chaudes : le thé du matin, le café de l’après-midi… Exit tout le reste !

Bref, voilà un petit tour des récipients les moins aimés pour boire une boisson quand on est avec des amis. Je n’ai pas parlé du petit gobelet en carton dans lequel certaines enseignes mettent le café (ex : Starbucks avec son « coffee to go » pour citer l'exemple le plus célèbre) car, en fait, j’avais déjà consacré un article à ce sujet. Vous pouvez le relire ici.

Commenter cet article

virginie moreau 12/03/2017 22:28

Merci pour cette article, il m'a fait sourire à certains moments !!!

jackie 05/03/2017 19:48

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi et moi je bois toujours dans un verre à pied pour le vin et l'eau également mais si c'est un verre normal pas de souci.

Rosenoisettes 05/03/2017 16:09

Ahah, je me suis retrouvée dans le cas des mugs en étant étudiante.

babakitchen 03/03/2017 05:54

je bois rarement du vin mais c'est dans un verre à vin, au resto on m'a un jour servi du vin dans un verre à apéro (type martini ou whisky, large, a fond épais) avec des glaçons ... j'avais précisé "bien frais, le vin blanc" ... même chez moi, chaque boisson son contenant !

Carmencita 02/03/2017 12:05

Oh oui le verre est aussi important que le vin, j'en bois vraiment très rarement et quand ça m'arrive il me faut un verre à l'épaisseur fin et à pied , l'eau cela m'est égale. La tasse en cristal c'est primordial pour mon expresso, je déteste boire mon café dans une tasse en gré. Bises

Nadège 01/03/2017 17:57

Je DETESTE les verres de cantine !!!!!!!!
bisous

ma-ger-de 01/03/2017 17:49

alors moi j'avoue que j'aime bien boire le café dans un verre.. pour le vin la question ne se pose pas je n'en bois pas ( sauf dans la soupe de pot au feu!!mdr)

Petite cuillère 01/03/2017 14:36

Ton titre me fait penser à la pièce d'Oscar Wilde "L'Importance d'être Constant" ^^
En tout cas, en dehors des verres en plastique, j'utilise tout le reste :-)

Belle journée,

Gabrielle

samar 01/03/2017 13:38

pour ma part j'ai toujours des gobelets en plastique mais vu qu'on n boit que de la boisson gazeuse et du jeu le pb est regle :)
bisous

chris 01/03/2017 08:39

Je ne m'étais jamais posée la question jusqu'à ce que je lise ton article....
Mais après réflexion, c'est vrai que je bois mon eau dans un verre normal, le vin dans un verre à pied etc.....
Le gobelet en plastique étant réservé aux soirées barbecue dehors....

DineavecSandrine 01/03/2017 08:38

Perso, je ne prête pas grande attention au verre. Certes, j'aime boire dans un joli verre à pied,mais pour tous les jours, c'est un verre de cantine comme tu l'appelles! Après je connais des personnes qui ne peuvent pas boire de vin dans un tel verre!!!!
Par contre, j'ai déjà eu l'occasion de boire du cidre dans des petits bols, je n'ai pas apprécié... l'épaisseur du bol m'a gênée! Comme quoi!!
DineavecSandrine

lilou25 01/03/2017 08:17

L'épaisseur du verre (ou du bol) a aussi beaucoup d'importance. Boire dans un verre fin est beaucoup plus agréable pour moi...Aurais-je des goûts de luxe ? lol ! Bisous

kekeli 01/03/2017 06:14

Alors là je suis d'accord avec toi, je connais des personnes qui boivent leur café dans des verres à vin genre duralex, là je préfère me passer de café que de le boire comme ça !! je n'y peux rien je n'y arrive pas !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous

delphine 28/02/2017 22:40

Moi je bois toujours mon eau dans un verre classique, le champagne dans une flûte, le verre dans un verre à pied..j'évite les gobelets en plastique...Je le craque toujours
Bisous

Val 28/02/2017 22:00

je me souviens des verres de la cantine, qui étaient blancs de calcaire! Pour ma part, l'eau, c'est dans un verre normal, lolll! Bisous

la nonna 28/02/2017 20:44

moi je ne bois que de l'eau dans un verre normal...lol

Not Parisienne 28/02/2017 20:21

Je suis super d'accord avec toi! Je suis incapable de boire de l'eau ou quoi que ce soit dans une tasse, ça ne doit servir qu'aux boissons chaudes sinon je trouve ça horrible! Quand au verre de cantine ou au gobelet, ça dévalorise complètement le contenu du verre, et ça donne l’impression de boire de la piquette! Alors que des beaux verres, bien larges, fins et brillants permettent d'admirer la robe de la boisson, j'adore!

Agnes 28/02/2017 18:59

Alors j'approuve ! mais j'approuve ! tant pis si je passe pour ringarde ! lors d'une soirée avec une amie, j'ai apporté du champagne ayant appris que ma fille avait obtenu son diplôme ! eh bien....elle l'a servi dans un verre à moutarde....je n'ai jamais autant détesté le champagne ! ce n'est pas pareil ! de même le thé servi dans ces nouvelles tasses : le mug....ah non ! vive la tasse à thé ! par contre, j'accepte pour les piqueniques le gobelet mais le rosé bien frais est.....un petit rosé ! Allez, c'est bientôt l'heure de l'apéro ! à bientôt....

Messergaster 28/02/2017 22:17

Dur le champagne dans un verre à moutarde!

Bernieshoot 28/02/2017 18:02

"dans" ou "avec" je te taquine un peu ;-) je hais les gobelets en plastique

carrara 28/02/2017 12:13

bonjour, je ne sais pas si vous êtes d'origine allemande mais le titre "où l'on boit" n'est pas français : où indique un lieu, un endroit. Vous auriez dû écrire "dans lequel on boit"

Messergaster 28/02/2017 12:33

Etant agrégée de lettres modernes et passionée d'ancien francais, j'ai surtout peur d'avoir fait un archaïsme, lol : votre phrase sonne nettement mieux à l'oreille en français moderne-->je m'empresse de modifier cela. Un grand merci à vous ;)

Bon Ap chez Mamounette 28/02/2017 11:54

Oh que oui c'est important ! J'aime déguster un bon vin près de la cheminée, en apéro, dans un gros verre à pied, j'aime siroter un lait fraise dans un grand verre pas trop large, j'apprécie un coktail dans un verre spécial. Je bannis les verres plastiques, carton... Et on en voit de plus en plus dans certaines réceptions, quel dommage ! Bonne journée et à la notre !