Prendre soin de ses cheveux avec des produits alimentaires

Publié le par Messergaster

L’autre jour, j’ai fait pour la première fois un “bain d’huile”. Un « what » ? Késako ? Plait-il ?
Alors, pour ceux et celles qui ne verraient pas de quoi il est question : il s’agit d’une technique qui consiste à enduire légèrement d’huile les cheveux afin de les rendre plus souples et soyeux. Ceux qui m’ont vue « dans la vraie vie », savent que Messer Gaster a une tignasse bien bouclée… et qui dit cheveux bouclés dit cheveux à tendance sèche, hélas !
Oui, mais quel est le lien avec la nourriture et la gastronomie ? J’y viens.
A partir de cette expérience, je me suis dit qu’un petit article consacré aux aliments que l’on peut utiliser pour chouchouter nos cheveux pouvait avoir son intérêt. Parfois, il n’y a vraiment pas besoin de dépenser une fortune en produits coûteux pour être au top !
NB  : je ne parlerai que des ingrédients à appliquer sur les longueurs… et non des aliments à manger pour rendre les cheveux beaux « de l’intérieur ».

Voici par exemple l'huile d'amande que j'ai appliquée pour hydrater mes cheveux.

Voici par exemple l'huile d'amande que j'ai appliquée pour hydrater mes cheveux.

Les huiles qui nourrissent le cheveu

Revenons donc à cette histoire de bain d’huile. Si vous allez vous balader sur les blogs beauté, vous verrez que l’on vous suggère la plupart du temps des huiles qui ne sont pas vraiment alimentaires : huile de jojoba, huile d’argan…. Certains sites vous signaleront cependant des huiles qui se trouvent peut-être déjà sur vos étagères de cuisine : l’huile de noix et l’huile de coco, par exemple. Bien entendu, si vous voulez de vrais bienfaits sur vos cheveux, il faut prendre une huile pressée à froid, bio de préférence… Mais bon, allez faire un tour sur Aromazone et vous verrez que, pour l’huile de coco, on vous précise bien que vous pouvez cuisiner avec !
Certains évoqueront aussi l’huile d’olive.. Jamais testé en ce qui me concerne : à vous de me dire si ça marche.

Les vinaigres qui font briller les cheveux

Cela fait depuis presque deux ans que je suis devenue adepte du rinçage au vinaigre : vinaigre de vin, de cidre… Eh oui, il ne faut pas oublier que les shampoings restent des produits assez agressifs pour le cuir chevelu – au point d’en changer le pH. Pour restaurer donc ce pH à ses valeurs légèrement acides d’origine, un petit rinçage au vinaigre est un véritable bonheur pour vos cheveux. Les effets sont très rapidement visibles : diminution drastique des pellicules (essayer pour croire) et une chevelure plus brillante.
Pas d’inquiétude : l’odeur du vinaigre disparaitra dès que les cheveux auront séché.

Les aliments qui agissent sur la couleur

Alors, on ne va pas rêver : ce n’est pas avec quelques ingrédients de cuisine que l’on obtient une coloration digne de ce nom. Toutefois, bah… Il existe des petits trucs à savoir :
-    Si vous êtes adepte du henné et que vous voulez en booster l’effet pour obtenir des effets plus rouges, plusieurs choix s’offrent à vous. Ajouter un peu de cannelle moulue au mélange à répartir sur les cheveux, par exemple, va non seulement diminuer l’odeur très particulière de la poudre mais aussi intensifier les reflets apportés par la coloration. Sinon, autre solution, vous pouvez faire infuser de l’hibiscus (ou karkadé) et utiliser cette eau couleur « rouge intense » pour préparer la pâte.
-    Quant aux blondes (je parle là plutôt par ouï-dire, étant moi-même une brunette !), il semblerait qu’appliquer de la camomille sur les cheveux, permettrait d’obtenir progressivement des mèches plus claires ou, du moins, plus brillantes. A tester pour celles qui peuvent ! Certains vous vanteront aussi les vertus du citron pour éclaircir le cheveux mais personnellement, je ne les écouterais pas : cela ne risque-t-il pas d’abîmer la fibre capillaire ?

Pour conclure

Je n’ai pas parlé d’autres ingrédients qui peuvent avoir une action sur les cheveux. Les adeptes du no-poo, , vous parleront de la farine de légumes secs à utiliser en guise de shampoing sec par exemple. Idem, si vous écoutez une de mes collègues, rien n’égalera jamais un bon masque à l’œuf pour hydrater la chevelure. Bref, si vous voulez en apprendre davantage, il y a foison de blogs beauté qui pourront vous renseigner bien mieux que je ne le fais dans cet article.

Et vous ? Avez-vous d’autres aliments à me conseiller pour ma routine beauté ?

Publié dans Focus alimentaires

Commenter cet article

Bonheur du Jour 15/02/2017 08:11

Alors oui, je vous conseille l'huile de nigelle (cumin noir). Je l'utilise depuis des années puisque je ne me sers pas de shampooing, mais de savon d'Alep pour me laver les cheveux. Une fois par semaine, je me huile les cheveux et je laisse poser un peu. C'est très bon pour les cheveux et le cuir chevelu.
Je mets aussi de l'huile de nigelle sur ma peau.
Et parfois dans la salade.

Petite cuillère et Charentaises 29/01/2017 14:14

Pour le faire aussi pour la peau, je trouve que certaines huiles (amande, coco, avocat notamment) sont fantastiques !

Beau dimanche,

Gabrielle

christelle 27/01/2017 16:21

Je suis adepte des produits de toilette (entre autres) fait maison depuis pas mal de temps maintenant et c'est vrai que l'huile, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est fantastique pour les cheveux. Je n'ai pas les cheveux secs, mais la maladie les a affaiblis et rendu vraiment moches. Je m'enduis les cheveux et le cuir chevelu avec un mélange d'huiles végétales et essentielles, je les entoure d'une serviette chaude pendant 20 minutes, et après je rince puis les lave, c'est magique!!! :)

Rosenoisettes 22/01/2017 19:42

Hello,
Je fais également des masques à l'huile pour mes pointes. Ça aide beaucoup !
Le henné fait aussi des miracles.
Et comme tu le dis, ce que nous mangeons impacte aussi sur la santé de nos cheveux.

fraizy 21/01/2017 13:14

Merci pour tous ces bons conseils bien utiles. Bisous et bonne journée

ma-ger-de 20/01/2017 18:23

ah ah huile d'olive pardon!!

ma-ger-de 20/01/2017 18:23

alors en tant que provençale, je vais te vanter les vertus de l'huile do'live.. en bain d'huile pour les cheveux, super, et moi je l'utilise quotidiennement comme démaquillant..et j'adore, un bon coup de savon ( surgras, que je fabrique avec mon huile d'olive) et aucun souci de peau qui tire...

Bernieshoot 20/01/2017 17:56

je découvre ... :)

jackie 20/01/2017 17:05

Lorsque j'avais les cheveux longs, je les rinçais au vinaigre pour les rendre brillant. Bises

Bacchus 20/01/2017 15:34

L’utilisation continue de feuilles de goyave peut stopper la chute de cheveux et favoriser la croissance de ceux-ci. Les feuilles sont riches en vitamine B, une vitamine essentielle pour une croissance saine des cheveux.
Belle fin de semaine

EmilieRD 20/01/2017 13:43

Il y a aussi le masque à l'avocat pour les cheveux, la mayonnaise. C'est très courant chez les dominicaines!
Par contre, personnellement, je n'aime pas l'huile de coco, ni sur les cheveux ni sur les pieds. J'ai l'impression que ça les rend rèches.

Messergaster 20/01/2017 19:46

J'ai pu avoir cette sensation de tignasse sèche moi aussi... Mais je crois que c'est dû aussi au fait que j'aurais pu rincer plus soigneusement...

DineavecSandrine 20/01/2017 10:38

Souvent vu des articles, mais jamais essayé l'utilisation des produits alimentaires pour les cheveux ou même la peau!
Dine avec Sandrine

Not Parisienne 20/01/2017 09:23

J'hydrate mes cheveux avec un mélange d'huiles que j’ai fait maison, sur les pointes c'est le top! et là j'ai du stock mais très bientôt je vais tenter des shampoings solide, ça ne se mange pas hein mais c'est quand même plus naturel que ceux du commerce classique ^^

delphine 20/01/2017 07:36

Merci pour ce bel article, j'en apprends des choses
Bises et bonne journée

la cuisine de poupoule 20/01/2017 07:32

Alors là tu m'apprend quelque choses merci beaucoup
Bonne journée
bises

Val 20/01/2017 07:00

Ahh, si ça sed trouve, mon huile aux cèpes à des vertus aussi ;) Bisous

Messergaster 20/01/2017 19:47

LOOOL!

kekeli 20/01/2017 06:25

Je connaissais le vinaigre qui rend les cheveux brillants, mais les huiles je n'ai jamais essayé !!Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

samar 20/01/2017 00:37

j'adore les huiles que ca soit pour les cheveux ou le corp c'est toujours efficace
bise

lilou25 19/01/2017 22:16

J'avais aussi entendu parler des oeufs pour les cheveux, mais j'avoue n'avoir jamais testé...
Bisous

elodiesucree 19/01/2017 20:36

C'est vrai que les cheveux ont besoin d'être chouchoutés , nos grand mères le faisaient autrefois par exemple le vinaigre pour faire briller et ce sont des petits trucs naturels qui ne sont pas dangereux pour la santé des cheveux et on n'y pense pas toujours, merci pour ton partage , bisous très bonne soirée.

la nonna 19/01/2017 20:17

perso je ne met que du savon de marseille sur mes chveux et j ai une tignasse d enfer, bisous

cat 20/01/2017 02:37

ha non, le savon de marseille rend mes cheveux rêches et ternes, mais peut être faut-il qu'ils s'habituent, ou utiliser une eau non calcaire, ou les rincer après au vinaigre...peut être y a-t-il autant de recettes que de cheveux...bisous

Messergaster 19/01/2017 20:22

Ah, j'avoue que j'ai du mal à abandonner mon shampoing traditionnel... même si j'essaie de choisir des formules douces. Savon de marseille? Et bah, tu m'intrigues ! :)