Le musée Choco-Story de Paris

Publié le par Messergaster

Quoi de mieux qu’aller visiter un musée consacré au chocolat, juste une semaine avant Noël ? C’est, en tout cas, ce que j’ai fait dimanche dernier en compagnie de deux amies.

Un mur bien décoré.

Un mur bien décoré.

Présentation du musée

Le musée s’inspire de celui qui existait déjà à Bruges. Il est organisé sur 3 niveaux : le premier étage est consacré au chocolat avant l’époque moderne, l’étage supérieur nous montre sa diffusion en Europe au XVIIIème, XIX et XXème siècles et l’étage inférieur se présente comme un grand atelier.
J’ai bien aimé la partie montrant l’importance du cacao auprès des populations maya et aztèque : on laisse momentanément de côté la raison pour laquelle on était venu (manger plein de chocolat) et on s'oublie devant toutes ces vitrines nous racontant des détails inconnus sur ces civilisations.
Bien sûr, les dégustations de bouchées au chocolat en bas du bâtiment m’ont tout de même fait plaisir, hein !

Une statue représentant une déesse du cacao.

Une statue représentant une déesse du cacao.

Un musée pour les enfants ?

C’est la question que l’on peut se poser. Il est sûr que le musée a vraiment mis le paquet pour faire en sorte que l’attention des enfants soit constamment stimulée : on trouve des vitrines avec des Playmobils représentant des scènes liées au chocolat, on nous propose un cahier avec des énigmes à remplir à l’entrée et, de toute façon, j’ai appris que des professeurs amènent leurs classes à cette adresse.
Toutefois, force est de constater que j’ai vu, moi, un enfant se plaindre quand même : "Quand est-ce qu’on bouge ?" ; "On y va ?".  C’était rigolo à voir (et un peu agaçant aussi, j’avoue).
Parfois, ce sont les parents qui m’ont tapé sur les nerfs. Comme cette mère qui a repris son fils lors de la dégustation : "Eh, mais combien de chocolats as-tu avalé ? N’oublie pas qu’à midi, tu as déjà mangé !". En la regardant, je pensais : "Oui, bon enfin, si c’est pour rester raisonnable, je ne vois pas trop l’intérêt de venir ici"

Les dégustations

Elles sont concentrées en fin de visite. Nous avons pu goûter du chocolat issu de différents coins du monde : celui provenant du Venezuela m’a charmée ! Après quoi, on a mangé quelques bouchées pralinées et, enfin, on a bu un chocolat chaud. Et c’est là que le bât baisse, si je puis dire. Je veux dire : les bouchées au praliné étaient excellentes (ni trop sucrées ni écœurantes : top !) mais, pour le chocolat chaud, je reste mitigée. Je n’ai rien à redire sur la qualité du chocolat utilisé pour la boisson ni sur l’offre effectivement très vaste (on pouvait parfumer le lait avec du chocolat à la noisette, du chocolat aux épices, du chocolat noir…). Ce qui ne m’a pas plu est en fait un détail qui n’a rien à voir avec le chocolat – à savoir le lait. Je ne sais pas du tout s’il s’agissait de lait en poudre (j’ai néanmoins ma petite idée là-dessus) ou si, juste, la température à laquelle il était servi était trop élevée (pourtant, je suis fan des températures bien chaudes… Les baristas qui me servent au Starbucks peuvent confirmer) mais, en tout cas, quelque chose dans le lait m’a gênée. J’ajouterais que proposer la boisson plutôt en début de visite (c’est-à-dire alors qu’on vient de quitter le froid glacial qu’il fait dehors) déclencherait plus de sentiments de reconnaissance envers les conservateurs du musée. Au contraire, on nous l'offre à la fin de la visite, une fois que l’on s’est déjà bien réchauffé : le chocolat perd alors un peu de son "utilité", je trouve.

Une bouchée au praliné (le rouge sur mon doigt, c'est un peu de rouge à lèvres qui est parti!).

Une bouchée au praliné (le rouge sur mon doigt, c'est un peu de rouge à lèvres qui est parti!).

Pour conclure

Il s’agit d’un musée agréable grâce auquel j’ai pu me mettre dans l’ambiance « fêtes ». Mention spéciale pour les poubelles en forme de cabosse : belle trouvaille !

Les poubelles-cabosses!

Les poubelles-cabosses!

Publié dans Saveurs du monde

Commenter cet article

cat 27/12/2016 13:56

J'avais visité ce musée il y a 3 ou 4 ans , ils ont dû continuer de l'aménager car je ne reconnais pas tout (les poubelles cabosse...) mais c'était effectivement très intéressant. Peut-être le chocolat chaud était-il au lait d'amande ou à l'eau? à la mode aztèque? j'avais acheté la-bas du chocolat en tablette au goût aztèque très ...déroutant. Merci pour la balade gourmande, ça donne envie d'y retourner. Je te souhaite un bon réveillon gourmand et une bonne année!

Sarde'in 27/12/2016 00:16

Coucou! Ton article tombe à pic! A l'occasion d'une formation de trois semaines, à chaque fois que j'émergeais de la bouche de métro (8 ou 9, je ne sais plus, en tout cas, arrêt "Bonne Nouvelle", tout un programme!) je ne pouvais pas le manquer, hihi! Je me suis toujours dit que j'irais un jour là-bas. Merci beaucoup pour cet aperçu tentant :) J'espère que tu as passé un joli Noël. Bisous!

Sarde'in 27/12/2016 15:02

Merci! Bonnes fêtes à toi aussi :*

Messergaster 27/12/2016 09:41

Ahaha, un article qui tombe bien alors !
Bonnes fêtes :)

Nadège 24/12/2016 17:41

J e te souhaite un joyeux Noël
bises

ma-ger-de 24/12/2016 08:54

merci pour ton avis... passe un joyeux noel... bisous!

jackie 23/12/2016 22:31

Une découverte intéressante. Je te souhaite de très Joyeuses fêtes entourée de ceux que tu aimes. Bisous et belle soirée

fraizy 23/12/2016 20:51

J'auraisssssssssssssssss adoré moi qui suis très chocolat. Bisous et bonne soirée

Cita 23/12/2016 17:19

Toi aussi , petite Messergaster , passes une excellente fin d'année entourée des tiens et ..... De pleins de bon mets !!!! Bisous

Floencuisine 23/12/2016 13:57

Je ne connaissais pas ca a l'air chouette

DineavecSandrine 23/12/2016 10:46

Oh! Il va falloir qu'un jour j'y emmène mes drogués de chocolat!!!
Dine avec Sandrine

kekeli 23/12/2016 05:07

Un musée pour moi !!
Je te souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Bisous

samar 23/12/2016 01:29

ah je ne connaissais pas mon neveu qui est sur paris en ce moment je lui demanderais de le visiter merci pour ces bonnes adresses
grosse bise

chris 22/12/2016 23:14

Effectivement, c'est un musée à visiter. Avec les garçons et mon mari, nous prenons régulièrement le train et direction Paris pour une journée culturelle.. Et ce musée du chocolat ravirait tout le monde!!
Il va falloir que je leur en parle tiens!!!
Je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël!!! :)

Carmencita 22/12/2016 23:12

ah j'ai oublié je trouve ces poubelles en forme de cabosse très sympa!!!!

Carmencita 22/12/2016 23:10

un musée que j'aurai plaisir à visiter, mais dommage il est trop loin. On emmène pas un enfant dans un musée au chocolat pour après lui faire des remarques. D'accord avec toi que le chocolat chaud serait bien plus apprécié s'il était servi au début de la visite. Bises

delphine 22/12/2016 22:49

C'est chouette ce musée tu me donnes envie d'y aller
Bises

lilou25 22/12/2016 21:44

J'avais visité un musée du chocolat en Guadeloupe, et la dégustation m'avait vraiment plu, le chocolat y était excellent... Une visite sympa à faire quand on ira à Paris :) Bisous

salima 22/12/2016 21:29

un musée à aller visiter ! merci

Val 22/12/2016 21:25

Hummm, un musée ds lequel j'aimerais qu'on m'enferme tte une nuit, hi!!!!!!!!!!! Bisous

Carole 22/12/2016 21:00

Mon père était pâtissier-chocolatier.
J'ai gardé ses moules.
Qu'est ce que j'ai pu l'aider lorsqu'il travaillait le chocolat.
Ce musée lui aurait plu.
Bonne soirée, bises.

Messergaster 22/12/2016 21:34

Ohhh!!!! J'imagine les beaux souvenirs d'enfance !

la cuisine de poupoule 22/12/2016 19:18

Voilà un beau musée pour les gourmands
bonne soirée

la nonna 21/12/2016 19:55

un musée bien gourmand...

Bernieshoot 21/12/2016 19:11

je veux bien rester enfermé dans ce musée

Bacchus 21/12/2016 14:38

Très beau post et gourmand!!
Dommage que je sois déjà de retour dans mon île car....
De joyeuses fêtes de fin d'année.

elodiesucree 21/12/2016 12:52

Un très interressant reportage gourmand!!! Moi qui suis accroc au chocolat la visite de ce musée m'aurait enchantée !!! Merci pour ce partage , bisous , bonne journée

corinnette 21/12/2016 12:24

voilà un musée pour moi
il faut que je le visite la prochaine fois que je vais à Paris
merci

Bon Ap chez Mamounette 21/12/2016 11:56

Un musée bien intéressant et ludique pour les enfants, et nous d'ailleurs. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier le cacao qui sans lui nous ne pourrions pas nous régaler de chocolats. La mère voulait peut-être tout manger sans en donner à son fils non ? Rire sans rire, effectivement si l'enfant ne peut pas goûter à quoi ça sert de le mettre en avant dans ce lieu. Mais bon la raison de chacun peut nuire à autrui. J'en ai acheté des tonnes, bon quand même pas, mais beaucoup et des vrais avec du cacao au maximum. Je te souhaite de joyeuses fêtes et un très bon noël chocolaté.