Ce qu’on nous sert à grignoter avec les bières

Publié le par Messergaster

Au cours de cette année 2016, il m’est arrivée à quelques reprises d’aller boire des bières dans des endroits qui ne servaient pas de petits gâteaux salés mais des sortes de petits légumes assaisonnés avec les boissons. La chose m’a assez perturbée pour qu’elle mérite un petit article.
Commençons par une petite liste de ce que l’on nous amène à grignoter au moment de l’happy hour :

Moi, quand on me sert ce type de légumes bizarres avec ma bière...

Moi, quand on me sert ce type de légumes bizarres avec ma bière...

Les cacahuètes

Certains vous diront qu’il ne faut surtout pas piocher dans le petit bol rempli de cacahuètes : on ignore si les mains qui les ont placées là étaient vraiment propres. Vérité ou fiction, il m’arrive d'en manger : les cacahuètes ont beau ne pas être ce que je préfère (j’en parlais dans un autre article), ça cale.
Et puis, cela me permet de placer cette citation, ô combien profonde, de JC Van Damme.

"J'adore les cacahuètes. Tu bois une bière et tu en as marre du goût. Alors tu manges des cacahuètes. Les cacahuètes, c'est doux et salé, fort et tendre,comme une femme. Manger des cacahuètes, it's a really strong feeling. Et après tu as de nouveau envie de boire de la bière. Les cacahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme".

Rien de moins !

Les chips et les petits bretzels salés

Ce sont probablement les petits trucs que je préfère : ils croustillent, ils ont un petit goût salé… Cependant, ils sont pleins de mauvaises graisses pour l’organisme, on le sait. C’est pourquoi, on essaye donc de rester raisonnable.

Les légumes

Et on arrive donc au sujet de l’article. On va commencer par une anecdote : c’était le jour de Pâques 2016 et j'étais assise à la terrasse d'un bar. Je me souviens parfaitement d’avoir aperçu de loin le serveur sur le point d'apporter un petit bol rempli de quelque chose qui ne ressemblait pas aux petits gâteaux apéro habituels. Je me suis dit : « Mais c’est génial ! Comme c’est Pâques, il ne nous apporte pas des trucs salés mais des petits œufs au chocolat ! ». Quelle ne fut ma déception quand je vis que je m’étais trompée : dans le petit bol, il y avait des mini bouts de carotte et de chou-fleur. J’étais dégoûtée.
(Heureusement, la personne qui était avec moi ce jour-là comprit mon état d’esprit… et me proposa, juste après, d’aller acheter des petits œufs dans une chocolaterie).
Sur le moment,  j’avais pris cela pour un phénomène isolé. Que nenni ! Au mois d’août, je retourne boire une bière, dans le 11ème arrondissement. En accompagnement, on nous sert des rondelles de carottes bouillies avec quelques paillette de coco par-dessus.
Mais que se passe-t-il ? La mode hipster atteindrait-elle même le happy hour ? Les obsédés du « pour votre santé,  ne mangez pas trop gras, trop salé, trop sucré »  auraient-il triomphé ? Bien sûr manger de façon équilibrée est important… mais cela me semble paradoxal quand on s’apprête à boire de l’alcool, de toute façon. A la rigueur, les légumes seraient servis crus, je pourrais dire « pourquoi pas » : on retrouverait au moins le côté croustillant des trucs salés qui m’est cher… Mais là, ces machins tout mous et fades, je dois vraiment me forcer pour les manger.

On se moquait tant de JC Van Damme et de sa théorie de la cacahuète… En même temps, c’est sûr que proposer des cacahuètes, quand on est gérant d’un bar, répond à une certaine logique : on sait que le client assoiffé commandera encore à boire. Or, avec ces légumes sans intérêt, la soif n’est pas stimulée et force est de constater que, pour le client, une bière s’avère parfaitement suffisante. C’est sans doute un bien pour la santé… mais je pense que cela se fait aux dépens de la convivialité.

Commenter cet article

Geek Balsamique 22/09/2016 16:02

J'ai du passer à côté de la mode bière-légumes. Mais moi je trouve l'idée assez originale et assez sympa (si le légume n'est pas tout mou et à du gout bien sûr). Même si j'adore aussi les cacahuètes et les chips. Si tu viens par chez moi (actuellement à Nîmes) tu auras le droit aux olives ;) !

Messergaster 22/09/2016 18:53

C'est vrai que j'aurais pu parler des olives dans ma liste !

Not Parisienne 19/09/2016 19:57

Perso je ne mange pas de cacahuètes donc je fais la tronche quand ils en servent! par contre quand les bretzels sont proposés je suis en joie! quand aux légumes par chez nous je n'en ai pas vus, sauf dans des restos type marocains où ils te mettent des carottes cuites à la marocaine froides, mais là c'est pas mauvais!

Emau 18/09/2016 21:15

Ici dans le sud on sert des légumes croquants en apéritif ( carottes, courgettes, chou-fleur ...) en accompagnement d' une anchoiade ou tapenade.....
C'est excellent
Bises

Rosenoisettes 18/09/2016 16:36

C'est vrai que rien ne remplace les cacahuètes...
Mais il s'avère que les mélanges de fruits secs (noix, noisettes, amandes et raisins secs) sont vraiment excellents avec l'apéritif.
Sinon les tartinades maison sur du pain ou avec des légumes frais...

EmilieRD 17/09/2016 14:55

Sympas ces accompagnements! Moi j'avoue, j'ai aussi du mal à accompagner la bière de quelque chose...

samar 16/09/2016 23:35

je ne bois pas d'alcool mais j'aime bien les petits bretzel mm un vrai regal
bise

Miechambo 16/09/2016 09:57

Pas eu encore l'occasion de goûter à ces petits légumes mais d'après ta description ça ne m'inspire pas du tout !!!
En Italie il y a des antipasti à l'huile : champignons et autres légumes et même de l'ail confit ! qui sont délicieux et qui peuvent être servis à l'apéritif. Moi j'en sers souvent chez moi.
Bonne journée
Michèle

cat 23/12/2016 16:18

Je valide l'aïl confit, c'est croquant et délicieux (et pas du tout fort). Il existe aussi des olives farcies à l'aïl confit. Des bouts de poivrons marinés avec, c'est super. Effectivement je pense inspiré des antipasti. Mais on dit que la bière est déjà assez calorique...

tata nat 16/09/2016 09:25

Tous tes commentaires sont "vrais"? Certains ressemblent vraiment à des spams :D! Ici j'aimerai bien des trucs a´bouffer (le chou-fleur c'est mon légume préféré!!) pour éponger mais non y'a jamais rien-Du coup tu te doutes que si je t'écris si tôt, ce sera avec une fin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=LhU3wvLmVX0.

tata nat 16/09/2016 09:14

Tous tes commentaires sont "vrais"? Certains ressemblent vraiment à des spams :D! Ici j'aimerai bien des trucs a´bouffer (le chou-fleur c'est mon légume préféré!!) pour éponger mais non y'a jamais rien-Du coup tu te doutes que si je t'écris si tôt, ce sera avec une fin en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=LhU3wvLmVX0.

Carmencita 15/09/2016 22:53

tout comme toi ça m'aurait interpelée. Les les légumes crus accompagné d'une petite sauce j'aime beaucoup, mais cuits beurk pas avec de la bière!!!! En Espagne (Saragosse) on nous sert la bière avec des tapas c'est trop bons. Bises

Val 15/09/2016 20:37

Je suis accro aux cacahuètes. Par contre, je n'aime pas la bière, hi!!!! Bisous

Carine 14/09/2016 23:50

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, je préfère les petits légumes aux chips. Non pas pour des raisons de bien manger mais par goût.

Bernieshoot 14/09/2016 16:21

Concernant les cacahuètes à piocher, il y a quelques années une étude sérieuse avait identifiée 12 sortes d'urines différentes dans un bol de cacahuètes sur le comptoir d'un pub à Londres ...

Bon Ap chez Mamounette 14/09/2016 15:41

Quand on voit comment est devenu cet ex super acteur sur tout plans on ne se pose plus la question sur les cacahuètes : NE PLUS EN MANGER SUR LE COMPTOIR ! Bon lui ce ne sont pas les arachides mais les stup qui l'ont badigeonné. Je me rappelle à l'époque en Espagne on avait de vrais tapas, ensuite en France on a eu les fameuses cahuètes à 20 c (franc et non euro) et les gens en mangeaient parce qu'ils voulaient "éponger" et continuer à boire lollllll
Bonne fin de journée merci pour cet épilogue

Bacchus 14/09/2016 15:31

Voilà un sujet de profonde méditation pour parodier JC Van Damme!!
Bonne journée

Betty 14/09/2016 15:09

En Belgique moi j'avais mangé des tartines de pain avec du fromage frais et des oignons ciboule pour accompagner ma bière :)

Messergaster 15/09/2016 18:29

Miam miam!