Escargots briochés au chocolat noir et à la crème pâtissière

Publié le par Messergaster

Après avoir préparé mes escargots au romarin (recette ici), il me restait encore de la levure de boulanger et du lait. J’ai donc décidé de me remettre à la boulange en passant, cette fois-ci, à une recette sucrée. L’idée de base avait été de faire un chinois mais, remarquant que je risquais de ne pas avoir assez de lait, j’ai opté pour de simples brioches roulées à la crème pâtissière et au chocolat.
Je me suis donc mise à tout préparer quand, soudain, je me suis rendue compte qu’il ne me restait plus de pépites de chocolat. Malédiction ! Heureusement, j’avais encore une tablette entière de chocolat noir : je l’ai réduite en tout petits morceaux à l’aide d’un couteau et…. Abracadabra, j’ai obtenu des briochettes succulentes !

Voici les briochettes à peines sorties du four.

Voici les briochettes à peines sorties du four.

Voici donc la recette (pour une douzaine de brioches) :

Pour la pâte à brioche :
- 280g de farine

- ½ cube de levure de boulanger (12,5g)
- 30g de sucre
-1 bonne pincé de sel
- 1 œuf
-50g de beurre pommade
-150mL de lait entier (tiède)

Pour la garniture :
- 250 mL  de lait entier

- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30g de farine
- 1 œuf +1 jaune
- 100g de tablette de chocolat noir
- facultatif : 2 cuillères de rhum

Préparation de la pâte à brioche

Commencez par préparer le levain en émiettant la levure de boulanger dans un petit bol : ajoutez deux cuillères d’eau tiède et une cuillère à café de sucre. Laissez reposer une petite demi-heure : le levain doit avoir doublé de volume.
Une fois ce laps de temps écoulé, réunissez tous les ingrédients secs dans un saladier : sucre, farine, sel. Ajoutez le beurre, puis le lait tiède et l’œuf. Terminez en incorporant le levain. Pétrissez la pâte pendant une bonne quinzaine de minutes (vous pouvez faire ça à la MAP ou à la main) jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Si la pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine pour mieux la pétrir.
Faites reposer la pâte recouverte d’un torchon dans un endroit bien chaud. Vous pouvez aussi la laisser dans le four éteint avec un petit bol rempli d’eau posé à côté. La pâte doit doubler de volume (personnellement, je l’ai préparée la veille).

Montage des brioches

1.  Posez votre tablette de chocolat noir sur une planche en bois et, à l’aide d’un couteau, découpez de petits morceaux de chocolat (les morceaux doivent être grands à peu près comme un grain de maïs). Réservez.

2. Dégazez votre pâte à brioche et étalez-la en un grand rectangle d’environ 30x40cm.

3. Préparez la crème pâtissière. Pour cela, commencez par faire chauffer le lait : celui-ci doit être chaud mais non brûlant. A part, battez l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé : réservez. Incorporez la farine dans la casserole contenant le lait (la casserole doit toujours se trouver sur le feu) et mélangez bien à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux. Terminez en ajoutant le mélange œuf+sucre. Retirez la crème du feu aux premiers bouillons.

4. Tartinez la pâte à brioche de crème pâtissière.  Ajoutez les petits bouts de chocolat noir en essayant de les répartir de façon uniforme sur la crème.

5. Enroulez la pâte sur elle-même de façon à obtenir un gros boudin. Ensuite, à l’aide d’un couteau tranchant, coupez des rondelles d’au moins 2cm de largeur.

6. Posez les spirales à plat sur une plaque à four. Dorez les brioches avec un mélange jaune d’œuf+rhum (vous n’êtes pas obligés de mettre le rhum si vous n’aimez pas : le simple jaune d’œuf suffira). Laissez reposer encore 30/60min pour faire gonfler les briochettes (en alternative, vous pouvez les mettre une petite demi-heure dans un four à moins de 50°C).

7. Faites cuire 30 minutes à 180°C.

Gros plan sur une briochette pendant que je vais me chercher un petit café.

Gros plan sur une briochette pendant que je vais me chercher un petit café.

Notes :

- Si vous aimez, vous pouvez servir ces briochettes avec un peu de sucre glace par-dessus.
- Ces petits escargots sont parfaits avec un petit café !!
- Si vous voulez faire plus élaboré : vous pouvez préparer une crème pâtissière à la pistache.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quelle jolie recette pour un bon tit dej. Bisous et bonne soirée
Répondre
C
Très sympas tes escargots briochés!! je te pique ta recette car je voulais justement les essayer!!<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Pour demain matin ça je dis OUIIII!
Répondre
V
Très tentants !!<br /> Bonne journée.
Répondre
R
C'est certain que je vais les tester, pour un goûter avec mon bambino , il va aimer en plus des manipulations comme roulé en boudin ...
Répondre
C
Extra !
Répondre
S
miam miam!!jolis et bien parfumés en plus!!
Répondre
G
Ca c'est LE petit dej des dimanches par excellence. Que j'aime ce genre de viennoiseries :) !
Répondre
M
Hum irrésistible pour le week-end !<br /> Bises et bon WE !
Répondre
F
Ca donne tres envie. Bon we et bonne rentrée
Répondre
E
Super pour mon petit dej de demain<br /> Bises
Répondre
D
Trop bon, je passe commande pour le petit déj de demain!!!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
N
Une de mes viennoiseries préférées. J'adore!!!!!!!!
Répondre
V
ça me fait trop envie, en plus avec la petite touche de rhum !! miam !!!<br /> Viens nous rejoindre pour la mobilisation pour Cassandra et les autres enfants atteints de leucémie en cuisinant un goûter pour enfants afin de faire passer un message important ! : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/08/31/34242371.html
Répondre
P
ça c'est une recette parfaite pour un goûter de rentrée !<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
J
Ils font vraiment très envie. Bises
Répondre
N
Ils sont à tomber et si craquants!
Répondre
M
rho j'en veux!!!!!!!!!!!!
Répondre
I
Ils sont irrésistibles!!!
Répondre
I
Qu'ils sont beaux et si on s'approche on les entend dire "goûte moi, goûte moi".<br /> Bon il faut que j'en fasse maintenant... <br /> J'espère que tu vas bien, je viens de me régaler à lire plein de billets sur ton blog, j'adore ton clafoutis étoile pour trois fois rien et l'aventure du cuit vapeur (je viens d'en recevoir à tester).<br /> Belle rentrée et amitiés<br /> Isa Marie
Répondre
L
Oh ça doit être super bon et bien moelleux ! Je garde ta recette :) Bises et bonne journée
Répondre
V
A mon avis, ça doit être meilleur qu'avec les raisins! Bisous
Répondre
S
mmmm je m'inviterais bien chez toi j'adore a la creme patissiere<br /> bise
Répondre
F
Ils sont super beaux et terriblement gourmands. J'adore. Bises
Répondre
B
Très appétissants et délicieux.<br /> Belle soirée
Répondre
B
miaaaaaam superbes tes escargots !!! j'ai laissé la machine à pain à mon ex quand on s'est quittés, je n'ai jamais compris pourquoi il la voulait mdrrrrr mais bon, il paraît qu'avec un bon robot on peut y arriver alors pourquoi pas ... super gourmands tes escargots, vraiment !! bisous
Répondre
N
C'est le genre de viennoiserie que j'adore m'acheter à la boulangerie, un jour je me lancerai pour en faire maison!
Répondre
C
j'adore ces escargots gourmands<br /> bises
Répondre
C
pour mon petit déjeuner je veux bien, un régal bises
Répondre
B
Mais c'est une vraie tuerie que tu nous proposes
Répondre
L
oh mon dieu, j arrive
Répondre