Quels ingrédients choisir pour cuisiner de bonnes boulettes ?

Publié le par Messergaster

Les gens qui me connaissent savent que parmi les choses que j’aime ramener à midi, sur le lieu de travail, il y a les boulettes. En effet quand j'en fais, je m’arrange toujours pour en cuisiner en assez grande quantité : je peux ainsi en ramener deux ou trois fois au boulot.
Quand on parle de boulettes de viande, on a souvent tendance à imaginer un mets tout simple et sans grand intérêt. Pourtant, le choix de ingrédients est non seulement crucial au niveau du goût… mais aussi au niveau de la texture.
Voici donc un petit article à ce sujet.

Voici les dernières boulettes que j'ai préparées....

Voici les dernières boulettes que j'ai préparées....

Comment bien choisir la viande ?

Pour faire de bonnes boulettes, je choisis de préférence de la viande maigre. En général, si je vais chez le boucher, je lui demande du steak haché et, si jamais je suis obligée d’acheter ma viande au supermarché, alors je m’assure que sur l’étiquette il y ait marqué « 5% de matière grasse ». Non, ce n’est pas un délire de fifille qui fait attention à sa ligne : j’ai déjà essayé de préparer des boulettes avec une viande plus grasse. Le résultat ? De la graisse qui sortait de la viande pendant la cuisson… ce qui débouchait sur une viande beaucoup plus pâteuse.

Pain rassis, chapelure, farine, polenta ou semoule ?

Quand on fait des boulettes de viande, on est confronté au problème de l’ingrédient qui va donner de la consistance aux boulettes : pour bien « façonner » la viande, il faut en effet quelque chose qui lui donne un peu plus de « solidité »,  pour ainsi dire.
Tous les ingrédients mentionnés dans le titre se prêtent bien à cette utilisation. Ils présentent néanmoins des différences. Par exemple, la farine permet d’obtenir un bon résultat final mais oblige, pendant la préparation des boulettes, à avoir les mains toutes empâtées : la farine unie à la viande crée une sorte de colle qu’on ne retire pas si facilement des mains. Au contraire, la semoule ou la polenta (encore à l’état de poudre, hein) facilitent grandement le « façonnage » en absorbant bien le liquide présent dans la viande.

Oignon ou ail ?

Les avis divergeront selon les goûts… d’autant plus que rien n’empêche d’utiliser les deux, bien sûr. On retient cependant qu’il vaut mieux ne pas exagérer avec l’oignon : si vous avez l’habitude de réduire beaucoup d'oignons en purée comme moi, vous vous retrouvez à ajouter indirectement un élément liquide à votre préparation (l’oignon contenant une partie d’eau) : il faut alors compenser en ajoutant plus de chapelure, de pain rassis, de semoule…

Quid des épices ?

A nouveau, chacun de nous doit se laisser guider par ses propres goûts. Il y a ceux qui adorent le goût du cumin dans la viande hachée alors que d’autres se limiteront à ajouter tout simplement une touche de poivre. Quant à moi, j’ai découvert, il y a plusieurs années maintenant, que la cannelle en poudre permet de sublimer le goût du steak haché : essayer pour croire.

Et les herbes aromatiques ?

L’idéal est bien sûr d’utiliser des herbes fraîches… mais on n’a pas toujours des herbes aromatiques qui poussent sur le balcon. Dans ce cas, on se rabattra bien sûr sur la version lyophilisée.
Parmi les herbes qui se prêtent le mieux à ce type de préparation, je signalerai le persil et le laurier.

Les autres ingrédients

Ce qu’il y a de bien avec les boulettes, c’est qu’on peut les customiser à l’infini. Certains choisiront par exemple de ne pas utiliser l’œuf comme liant alors que d’autres ajouteront du fromage râpé pour booster le goût. Il y a aussi le club des gens qui ajoutent un peu de riz déjà cuit à l’intérieur ou encore ceux qui recyclent un reste d’épinards en l’introduisant dans une recette de boulettes. Et je ne parle pas de toutes les variantes végétariennes voire véganes de ce plat : on peut bien sûr remplacer la viande hachée par toutes sortes d’autres ingrédients non issus des animaux !

Et vous ? Quels sont vos secrets pour préparer de bonnes boulettes ?

Publié dans Focus alimentaires

Commenter cet article

Lili 20/05/2016 21:54

Des boulettes j'adore et comme toi, je prend de la viande maigre mais aussi des boulettes de poisson, de légumes ...

Nadège 11/05/2016 16:56

moi je mets de la viande plutôt maigre également, des oignons (plein j'adore!!!) des épices et parfois du fromage,
bisous

Isabelle 09/05/2016 11:13

J'aime beaucoup les boulettes et comme toi, je privilégie les viandes maigres. J'aime ajouter un peu de son d'avoine dans mes boulettes, ça les rend plus moelleuses

Geek Balsamique 08/05/2016 10:02

Je les faisais plus ou moins comme toi ces fameuses boulettes. Maintenant que je cuisine beaucoup moins la viande, je préfère les faire végétariennes ou végétaliennes avec des légumes, des protéines de soja, du tofu... Mais malgré tout je ne dirais pas non à de bonnes boulettes de viandes avec des spaghettis :) !

sophie 07/05/2016 18:47

Merci pour ce petit cours sur les boulettes. Je n'avais pas pensé à mettre de la semoule. Ce sera pour les prochaines. Bonn week-end.
Sophie

Nadji 07/05/2016 13:36

Mes boulettes seront différentes des tiennes. je trouve la viande grasse plus goûteuse. Je mets ail et oignon mais je les fais cuire avant. quand mes boulettes doivent cuire dans une sauce, je rajoute de la semoule . Les graines de semoule vont se gonfler de jus pendant la cuisson et donner plus de moelleux aux boulettes.

Assia 07/05/2016 10:28

Coucou, j'espère que tu vas bien. joli article merci, pour avoir de délicieuse boulettes, j'ai appris par ma mère de mettre la farine de blé vert qui donne plus de gout, farine de lentilles, boulgour cuit, riz cuit, lin trempé pour avoir le coté moelleux etc, les épices doivent être acheté solides en graines pour avoir plus de gout et une garantie de qualité. Le mode de cuisson est important aussi, sans parler de la qualité de viande qui doit être bien fraîche. Bisous et bon we

Mely 07/05/2016 07:50

Merci pour ces bons conseils !
Bises et bonne journée.

kekeli 07/05/2016 07:11

Je ne cuisine pas souvent de boulettes, je laisse ma belle-mère les préparer, elle sait faire mieux que moi !!
Je te souhaite un bon week-end. Bisous

Not parisienne 06/05/2016 19:46

Moi aussi j'adore les boulettes! J'utilise les restes de viande, souvent deux differentes, et je blinde d'epices aussi hihi!

virginie moreau 06/05/2016 15:53

Merci pour cet article ! j'ai appris 2 ou 3 choses !!! moi aussi, j'adore les boulettes !!!

Petite cuillère et Charentaises 06/05/2016 14:38

A la maison nous sommes un peu la famille boulette... Du coup j'en prépare de différentes sorte mais désormais je les prépare souvent au four. C'est nettement plus simple et toujours très savoureux (c'est aussi un peu moins gras ^^).

Pour le croustillant, j'ai trouvé le croisement ultime avec mes polpette... le panko ! C'est un métissage un peu étrange de prime abord mais ça donne un croustillant sans égal :-)

Belle journée,

Gabrielle

choupette88 06/05/2016 14:13

Interressant tous ces conseils !

Bel après-midi à toi
bisous

DineavecSandrine 06/05/2016 08:46

Je ne suis pas la spécialiste des boulettes. J'en ai préparé une fois, à l'agneau avec beaucoup d'épices... Elles étaient délicieuses...
Bises, Dine avec Sandrine

ma-ger-de 06/05/2016 08:31

hell!! pas de secret ici.. les boulettes, c'est au coup de coeur du jour....

Carmencita 05/05/2016 22:53

Quand je fais des boulettes, je prépare toujours ma farce quelques heures en avance pour qu'elle s'imprègne de tous les arômes, jamais de cannelle à part la pastilla mais apès je ne l'utilise qu'en sucrée, bises

sarah 05/05/2016 19:42

merci pour tous ces conseils!!J'ai une petite envie de boulette maintenant!!

Val 05/05/2016 18:26

Je dirais, varier les épices, et aussi en faire au poisson ou aux légumes! Bisous

Brigitte 05/05/2016 15:37

J'aime beaucoup les boulettes mais seulement celles de mon terroir.
Il faut absolument que je pense à en faire mais surtout que je prenne des photos;)

Bernieshoot 05/05/2016 13:46

des secrets qui me donnent envie de faire des boulettes

lilou25 05/05/2016 13:09

J'adore la cannelle, mais je n'avais pas pensé à l'utiliser pour la viande... A tester ! Bisous