Les buffets à volonté : pour ou contre ?

Publié le par Messergaster

Parmi les choses qui caractérisent au mieux Messergaster, il y a probablement son côté « économe » voire franchement « radin ». C’est pour ça qu’en général, les rares fois où on me propose d’aller à un buffet « all you can eat », j’accepte avec enthousiasme : pouvoir se faire éclater la panse sans dépenser une fortune, n’est-ce pas le rêve de tout le monde ?
Pourtant, la dernière fois que j’ai fait ça, j’ai été moins convaincue par ce type de formule. Au-delà du côté « défi » que je continue d’apprécier (combien de mets vais-je réussir à goûter pour rentabiliser au mieux le prix que je vais payer à la fin ? vais-je réussir à tout faire tenir sur ma petite assiette ?), je commence à me rendre compte qu’il y a des choses qui ne me plaisent pas trop de ce système.

Ce que j'ai mis sur mon assiette dans le dernier restaurant "buffet à volonté" où je suis allée (il s'agit ici de la première fois où je me suis servie).

Ce que j'ai mis sur mon assiette dans le dernier restaurant "buffet à volonté" où je suis allée (il s'agit ici de la première fois où je me suis servie).

1er bémol : on mange plus que nécessaire

Commençons tout d’abord par rebondir sur cette notion de « défi » : c’est génial de pouvoir découvrir toutes les spécialités du restaurant… mais, à la fin, on se retrouve plus à « engloutir » des aliments qu’à les « déguster ». Je me suis déjà retrouvée à me resservir alors que je n’avais plus faim… uniquement car je ne voulais pas partir sans avoir mangé une bouchée d’au moins tous les plats de la carte. Assez idiot, non ? Aller au restaurant devrait rester une superbe expérience gastronomique, un moment de plaisir… et non une circonstance qui fait qu’on en ressort avec le ventre tout barbouillé.

2ème bémol : on mange trop vite

Autre problème : l’heure à laquelle sont proposés ces buffet « all you can eat ». Je connais des restaurants « wok » qui proposent des formules « à volonté » le soir mais, cependant, la plupart limitent tout de même ce menu au midi. Normal : le but est d’attirer la clientèle qui travaille à côté pendant la pause déjeuner…. Mais c’est aussi cela qui provoque justement cette sensation de « ohlàlàlà, j’ai vraiment trop mangé » : la pause déj’ dure une heure au maximum et, bref, le temps de sortir du bureau, d’aller au resto, de s’asseoir, de choisir… il ne reste plus qu’une demi-heure pour manger. Or il s’agit d’un temps beaucoup trop court pour absorber correctement la nourriture. Résultat : on est incité à manger très vite et donc à avaler sans mâcher. Autre motif qui fait qu’on se lève de table, l’estomac lourd.

3ème bémol : le côté "cantine"

Enfin, un petit détail… mais qui mérite d’être signalé quand même. En effet, alors que dans les restaurants version « classique », on est servi alors qu’on reste assis à table, voici que dans les formules « all you can eat », on se lève pour aller remplir son assiette. C’est une chance incroyable pour les impatients qui, comme moi, détestent attendre des heures qu’on leur apporte à manger mais, néanmoins, cela peut favoriser certains petits désagréments. A qui ce n’est pas arrivé de voir que, dans la partie consacrée aux pommes de terre au four, quelqu’un avait fait tomber quelques haricots verts qui n’avaient strictement rien à faire là ? A qui ce n’est pas arrivé de voir que la cuillère qui aurait dû servir à servir les aubergines marinées est finie dans le secteur « riz blanc » ? Bien sûr, ce n’est rien de dramatique mais, néanmoins, si vous appréciez moyennement que les sauces se mélangent comme moi, voici quelque chose qui peut être agaçant.

Bien sûr, malgré ces petits côtés négatifs, je continuerai d’aller dans ce type de restaurant, si on me le propose… il est vrai cependant que, à mon extrême surprise, je me retrouve à me demander si je ne préfère pas finalement payer un peu plus pour aller dans un établissement qui ressemble « moins à une cantine » et « plus à un restaurant ».

Commenter cet article

Petite cuillère et Charentaises 04/06/2016 15:11

Personnellement je suis contre et pour les mêmes raisons que toi. Ajouter à cela le gâchis alimentaire et on retrouve tout ce que j'évite...

Beau w-end,

Gabrielle

Nadji 03/06/2016 12:19

Même avec des buffets à volonté, on peut manger modérément.
A bientôt

Mely 03/06/2016 09:22

Salut. Je suis d'accord avec toi sur tous les points. Et j'en ajouterais même un autre : la quantité primant, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous (je pense notamment aux sushis douteux qu'on trouve parfois dans les buffets des restaurants asiatiques). Sans parler du gaspillage ! Le seul moment où je suis pour les buffets, c'est au petit déjeuner. C'est un repas où l'appétit varie énormément selon les gens, où il est plus difficile d'avoir les yeux plus gros que le ventre qu'aux autres repas, et comme beaucoup de mets sont froids, le gaspillage est moindre.
Bisous et merci pour ce billet :)

kekeli 03/06/2016 06:41

Pour moi, tout dépend du prix payé au départ, j'arrive à ne manger que ce qui me plait et je goûte un petit peu au reste, mais j'apprécie car dans ces restaurant je peux gouter à beaucoup de légumes à la fois, ce que je ne fais pas à la maison. A la maison je cuisine un seul plat de légume à la fois !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine.Bisous

Rosenoisettes 02/06/2016 22:51

J'aime bien les restaurants qui font cantine, mais pour le midi, je leur trouve un côté convivial tout de même. D'autant plus que les restaurants cantine d'aujourd'hui sont vraiment tendance côté décoration et la nourriture y est délicieuse (à l'inverse des cantines scolaires)
Mais ce qui est des buffets à volonté comme dans les restaurants chinois ou vietnamien je n'aime pas spécialement, de même pour F-unch.

Pounchki 02/06/2016 16:45

Je vais rarement dans ce type de restaurant (quoique le resto chinois où l'on va de temps à autre propose un buffet en semaine le midi) C'est vrai que je trouve çà intéressant dans le sens où je vais "picorer" un peu de tout mais comme tu le dis si bien on mange généralement de trop :( Et surtout ce qui me chagrine c'est le gâchis : les plats débordent sur la table, voir dans les autres plats et au final, beaucoup de nourriture doit finir à la poubelle... Bisous et belle soirée

Val 02/06/2016 16:41

Une fois de temps en temps, je ne suis pas contre, ça change. Bisous

samar 02/06/2016 13:13

et bien j'aime bien de temps en temps le buffet cela fait tres longtemps que je n'ai pas ete je dois avouer depuis que j'ai eu mes enfants je prefere leur eviter cela car comme tu dis on mange beaucoup et vite aussi mais j'aime bien
bise

DineavecSandrine 02/06/2016 11:03

Je suis une vraie gourmande alors le côté à volonté me séduit... Mais comme toi, je me rends compte avec l'expérience que l'on mange trop, trop vite et que le tout n'est pas forcément bon.... Je m'entends bon, oui, mais pas délicieux!!! Avec l'âge ou l'expérience, j'ai envie de manger excellent, divin, formidable... Et pourquoi se faire péter la panse si c'est pour avoir ensuite du mal à digérer?!!!
Dine avec Sandrine

sotis 02/06/2016 10:44

en fait je trouve ça frustrant tu aimerai tout gouter mais ton estomac n'est pas d'accord!!!! bisous

papillonmyosotis 02/06/2016 10:16

Moi j'aime bien ce genre de resto. On se sert en fonction de ses envies et bien souvent il y a un grand choix.

ma-ger-de 02/06/2016 10:09

moi j'aime bien.. sauf que pour mon dydy et moi ce n'est pas très rentable, par contre pour le reste de la famille pas de souci.. coté gaspi j'apprécie les resto où tu paies un supplément si tu n'a pas mangé ton assiette... rien que l'avertissement ça freine..après c'est un truc qui dépanne quand tu es en voyage mais si tu veux une bonne bouffe rien ne vaut un bon resto.....

Nadège 30/05/2016 17:52

Moi je ne suis pas franchement pour, je trouve le gaspillage énorme, les gens prennent de tout et n'importe quoi et finalement en mange un quart et le côté industriel me gêne aussi.
Je préfère payer un peu plus en effet comme tu le dis mais en fait je vais rarement au resto, je me mets aux fourneaux ! lol
bisous

Not Parisienne 29/05/2016 20:41

Moi aussi j'ai bien aimé le buffet à volonté mais ces derniers temps j'ai arrête, j'y vois aussi d'autres inconvénients : on mélange des ingrédients qui n'ont pas vocation à aller ensemble dans une assiette ( genre des mes et des lasagnes, par exemple) , et enfin il y a souvent un choix énorme, sauf que souvent là où il y a la quantité, les aliments ne sont pas super frais ou super bien cuisinés, il font dans efficacité avant tout!

Lili 29/05/2016 19:09

c'est un gaspillage et j'ai toujours été malade !! bizarre !

CuisinetCigares.com 27/05/2016 23:12

je crois bien que tout est résumé dans ta dernière phrase ! ou alors rester chez soi, parce que c'est là qu'on y mange encore le mieux ;-) !!

Carmencita 26/05/2016 20:56

j'aime les buffets parce qu'il y a plusieurs choix je sais que dans tout ce qui est proposé je vais trouvé ce que j'aime, je n'ai pas un gros appétit donc je ne me goinfre pas, mais du fait que je ne cuisine pas je mange un peu plus qu'à la maison. Bises

Carine 25/05/2016 00:18

Je suis pour, j''y vais de temps en temps avec une amie et on papote sans être interrompues par le serveur tout en mangeant, sûrement plus que de raisons, mais ça n'arrive que 3-4x par an...concernant le gaspi, le resto où nous allons facture un supplément de 5€ si on a les yeux plus gros que le ventre.

corinnette 24/05/2016 21:40

contre car en effet on ne sait pas se restreindre et donc on s'empiffre et on gaspille

la nonna 24/05/2016 21:25

contre....je suis contre parce que les gens gaspillent la nourriture, bisous

Cita 24/05/2016 18:34

J'évite ce genre de formules....
Mon côté orthorexique sûrement.....biz

Bon Ap chez Mamounette 24/05/2016 17:12

Je vais uniquement au restau asiatique en buffet car le petit restau où on allait de temps en temps a mis la clef sous la porte. A Saint Malo il n'y a guère de restau de ce genre. A Paris ou région on avait le choix. Même dans l'Oise on adorait dîner sur une péniche même si elle restait à quai, on sentait les remous... Je ne me fais pas exploser la panse mais j'avoue que je mange bien. Le goût est différent malgré tout sur pas mal de produits, mais cela dit on se régale quand même. Le tout est de rester raisonnable, par exemple je vis à la mer mais je ne bois pas tout j'en laisse pour les autres ! Juste un rajout, parfois dans les restau gastro très chers on ressort le ventre aussi vide que le porte-monnaie, alors à choisir ? Ton assiette n'est pas très appétissante pour les fritures, change de restau ! Sujet très intéressant merci et bonne fin de journée

Bacchus 24/05/2016 16:39

Je ne suis pas fan de buffet, alors pas du tout !!
Je préfère une resto "classique" même simple avec un service à table.
Belle journée

Betty 24/05/2016 14:09

Moi je sais que de temps en temps j'adore "m'exploser" le ventre en allant dans un buffet à volonté! L'idée c'est que tu peux y aller avec plusieurs personnes qui seront sûres de trouver quelque chose à se mettre sous la dent, et d'ailleurs la plupart du temps j'y vais avec mes beaux-parents qui ne sont pas végétariens, qui peuvent manger de la viande et du poisson pendant que je peux me goinfrer de nouilles sautées et de makis à l'avocat!