Ces aliments qu'on s'interdit d'acheter

Publié le par Messergaster

Avec le diabolisation médiatique constante de ces aliments « trop gras, trop salés, trop sucrés », on se méfie de plus en plus de certains produits : ils font grossir, ils sont mauvais pour la santé… Certes, tout cela est très important mais est-ce pour autant une raison de mettre la croix dessus ? Et le plaisir alors ?
J’avoue que, dans le passé, à une époque où penser à ma ligne était l’une de mes préoccupations principales, je m’interdisais d’acheter toute une série de produits caloriques. Je savais que, si je les avais mis dans le caddie et si je les avais achetés, je les aurais dévorés en un rien de temps chez moi…
En gros, pour ne pas céder à la tentation, je supprimais tout simplement celle-ci en ôtant l’objet de mes désirs de ma vue.

A présent, heureusement, je sais me concéder quelques petits plaisirs gourmands… Cependant, je pense que je ne suis pas la seule à avoir vécu ça… c’est pourquoi j’ai décidé de consacrer un petit article à ces aliments qu’on s’interdit d’acheter.

Les sucreries

Bien sûr, c’est le premier type de denrées auquel on pense. Gâteaux, barres chocolatés, glaces… il fut un temps où j’en achetais pratiquement jamais ! Et, si par hasard je décidais de céder pour une fois, alors je me dépêchais de manger rapidement tout le paquet… pour ne plus avoir de tentation sous les yeux !
Heureusement, ce n'est plus comme ça maintenant. A présent, j’ai toujours un stock de tablettes de chocolat et de petits gâteaux chez moi et j'en mange volontiers avec modération.

La mayonnaise

J’avoue que l’idée de cet article m’est venue avec cet aliment. En effet, encore aujourd’hui, je ne peux pas avoir de bocal de mayonnaise chez moi. J’ADORE tout simplement ça : si j'en ai sous la main, je suis capable de me faire des tartines de mayonnaise ... alors que je sais très bien que ce type de sauce compte parmi les plus caloriques qui existent.
Pour le coup, encore aujourd’hui, je préfère ne pas en acheter et, si vraiment j’ai envie de mayonnaise, alors je vais me prendre un sandwich qui en contient à la pause dej’.

J'ai pris cette photo au supermarché exprès pour l'article... et j'ai ensuite "sagement" reposé le flacon dans le rayon.

J'ai pris cette photo au supermarché exprès pour l'article... et j'ai ensuite "sagement" reposé le flacon dans le rayon.

Les pommes de terre surgelées

Cette catégorie comprend aussi bien les frites que les pommes de terre duchesse surgelées. A nouveau, il s’agit d’un aliment que j’aime beaucoup mais, cette fois-ci, le problème ne vient pas tant de mon appétit que de mon équipement domestique. Mon frigo est pourvu d’une sorte de glacière mais non de congélateur vrai et propre. En gros, je sais que, si j’achète des surgelés, il faut que je me dépêche de les manger… sous peine de les voir fondre et  décongeler. En général, j’ai une semaine de temps devant moi.
Ceci explique pourquoi j’évite d’acheter des pommes de terre surgelées : si jamais j’en prends, je sais que je suis partie pour en manger absolument tous les jours pendant une semaine… Bonjour le cholestérol, quoi.

Le lait

Le lait et moi… c’est toute une histoire. Je n’aime pas le lait UHT : je trouve qu’il a un goût un peu moins bon, je me demande toujours ce qu’il contient comme nutriments… C’est pourquoi, j’achète toujours de préférence du lait frais. Problème : le lait frais ne se conserve pas longtemps… Et souvent, il faut que je me force pour terminer la bouteille avant la date de péremption. J’essaye donc autant que possible d’acheter des mini bouteilles de 500ML mais, dans les faits, autant le lait UHT se trouve aisément en ce format, autant le lait frais n'est proposé que par quelques marques en demi-litre (exemple : Candia). Il y a donc toute une série de supermarchés où je ne trouve pas ce type de bouteille.

Remarque

Vous noterez l’absence de certains aliments de la liste. Par exemple, j’ai toujours été étonnamment raisonnable avec le fromage (qui ne manque jamais dans mon frigo) !

Commenter cet article

Geek Balsamique 05/05/2016 10:29

On a tous un pécher mignon qu'on pourrait dévorer à toute heure du jour ou de la nuit (et évidemment ce n'est jamais équilibré et sain ahahah). Pour moi c'est les chips ! Personnellement pour ne pas en acheter, je le remplace, tout simplement par des noix de cajou (par exemple) ! Et du coup je ne suis pas "en manque". Mais j'en mange avec plaisir chez les amis ou à l'occasion ^^ !

Petite cuillère et Charentaises 04/05/2016 16:13

Il y a beaucoup de choses que je me refuse à acheter... mais parfois, je craque ^^

Belle journée,

Gabrielle

Bacchus 03/05/2016 11:15

Il faut savoir consommer de tout avec modération!!! Belle fin de semaine

Carine 02/05/2016 22:42

J'essaye de faire un max de choses moi même pour le reste j'en limite la consommation.

sotis 02/05/2016 14:18

c'est vrais qu'il y a de quoi devenir schizophrène avec tout ce qu'on entend a droite et a gauche sur la malbouffe, le bio, la viande , le lait..... il faut être raisonnable et cuisiner un max des plats maison pour controler ce qu'on met dedans!! bisous

samar 02/05/2016 01:12

j'essaie au maximum de preparer ce que je peux a la maison mayonnaise, frite parcontre le chocolat je ne me prive pas hihih
grosse bise

Agnès 01/05/2016 20:30

Rarement des produits industriels chez moi....Une habitude prise au moment de l'arrivée des enfants, nous poursuivons maintenant....Même lorsque nous faisons les courses....on n'y pense pas ! Il y a des petits enfants maintenant et j'avoue que sans friteuse, je leur achète des frites congelées ! c'est tout !
Bonne fin de dimanche

Carmencita 01/05/2016 19:30

je ne me suis jamais rien interdit, je fais attention, parfois j' oublie même que je mes suis achetée un paquet de biscuits ou une tablette de chocolat. La mayo je n'en achète jamais quand j'en ai besoin pour un plat je la fait. Il faut se faire plaisir de temps en temps je suis contre tout interdit, c'est là que j'en ai encore plus envie, bises

Mely 01/05/2016 13:28

Moi il n'y a que les sucreries que je m'interdis d'acheter, réagissant comme toi ! Pour le reste, avec modération... Bises et bon 1er mai. :)

Rosenoisettes 01/05/2016 09:41

Je pense qu'il ne s'agit pas tant d'interdiction... Oui le sucre raffiné, le gras, le lait et autres produits animaliers sont mauvais pour la santé.
On peut trouver des alternatives vraiment délicieuses, saines et non nocives pour la santé. Le lait végétal, le sucre complet et surtout le sucre des fruits, les simili-carnés... Tant d'alternatives existent et sont nocives ni pour nous, consommateurs, ni pour les animaux qu'on maltraite pour obtenir ces poisons. :)

DineavecSandrine 01/05/2016 09:18

Je ne m'interdis pas d'aliments, je suis juste dans la modération... Quand j'ai envie, je me fais plaisir...Mais ce n'est pas tous les jours!!!
Dine avec Sandrine, bon 1er mai

kekeli 01/05/2016 08:35

Autant je suis gourmande en chocolat et gâteau de toutes sortes, autant les sucreries genre bonbons ne me manque pas. Je vais m'acheter au détail 2 ourson à la guimauve lorsque je vais à Grandfrais (là il vende les bonbons au détail), les manger immédiatement et ensuite je suis tranquille pour au moins 6 mois !!
Le chocolat, c'est du noir et un carré en milieu de matinée me suffit, 2 carré ce serait trop !!
Je me trouve très raisonnable, non en fait, c'est mon corps qui m'y oblige....!!!!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

Val 01/05/2016 08:30

Très bon 1er mai, gros bisous et bon dimanche

choupette88 01/05/2016 05:52

Je passe vite fait pour te souhaiter un très bon 1er mai !
Bonne journée.
Bisous bisous

Brigitte 30/04/2016 22:29

Je suis beaucoup moins regardante que toi. Je ne sais pas me passer de sucreries et depuis que je tiens mon blog, j'ai pris environ 5 kg que je ne sais plus perdre!
Avant, je faisais des régimes draconiens mais en vieillissant je n'ai plus le courage de me priver. J'ai du cholestérol mais je prends des comprimés. Donc, à moi les frites 1X/semaine avec de la mayo. Les sucreries, c'est tous les jours. Bon. Je ne suis pas grosse mais je n'en suis pas loin. Tant pis!

Sécotine 30/04/2016 22:15

Tu as oublié les chips !!! Quand j'étais petite, j'aurais pu me nourrir de chips et de bonbons haribo. Encore maintenant, j'adore ça même si je sais me limiter. Mais quel plaisir de plonger la main dans le paquet de bonbons des enfants ! Je crois qu'on oublie parfois la notion de plaisir avec satiété, le corps et l'esprit privé de ce qu'ils aiment doivent être frustrés et se rattraper au moindre écart ...

Messergaster 30/04/2016 22:16

les chips, c'est vrai!!

Bernieshoot 30/04/2016 18:00

ce qui compte aussi c'est la qualité des produits, souvent en visant du bio (pas industriel) ou du fait maison ça va tout de suite mieux

Pounchki 30/04/2016 15:16

moi je m'interdis d'acheter du chocolat (j'en ai juste pour pâtisser en format xl) ainsi que des barres chocolatées et également les fameux bonbons haribo ! A la limite je me prends une mini plaque, un tit paquet et tout çà car je sais que tant qu'il y en aura, ben je vais tout manger de suite :) bisous et bon week-end

Bacchus 30/04/2016 13:50

Il faut savoir consommer de tout avec modération!!! Belle fin de semaine

la nonna 30/04/2016 11:37

la mayo, je la fais (en petite quantité) pour les besoin, bonbons si j en achete, je les bouffe(illico) donc moi aussi je m interdis beaucoup de chose, je ne connais pas le raisonnable, bisous

Cita 30/04/2016 10:40

A La lecture de ton billet j'ai souvent souris ....j'adopterai bien ta technique du jamais chez moi si je n'avais pas un lari dont le metabolisme me fait rever et deux jeunes adultes à l'appetit insatiable et aux becs sucrés ... Heureusement moi c'est le salé qui m'attires ....mon graal ? Une tartine mais tres tres longue de beurre et de sel .... Je reve au temps de Rembrandt où les femmes affichaient leur rondeur et où surtout on avait le droit d'etre soi ....biz

Messergaster 30/04/2016 10:53

C'est clair que ce culte de la maigreur, on commence à en avoir assez. Heureusement, j'ai l'impression que dans les médias, les gens commencent à changer d'attitude - heureusement.

Not Parisienne 30/04/2016 08:58

Sympa cet article! Moi je ne peux pas avoir de nutella à la maison, ni de glaces ni de fromage : si on en achète, on ne mange que ça a tous les repas jusqu’à ce qu'il n'y en ait plus! bonjour le régime équilibré quoi ^^

Messergaster 30/04/2016 10:53

Ouf, je fais partie des personnes qui aiment bien le nutella... mais sans plus. A rajouter dans ma liste où je sais rester modérée :)