Se motiver pour manger quand on a la grippe

Publié le par Messergaster

Mille excuses à tout le monde : en ce moment, je publie très peu. A qui va la faute ? Bien sûr à un emploi du temps surchargé mais aussi à une mauvaise grippe que j’ai attrapée il y a deux semaines. Je crois que ça a été la pire grippe de toute ma vie : fièvre, rhume, une toux incessante et une faiblesse généralisée. J’étais tellement fatiguée que même me lever pour boire me demandait un effort surhumain. Quant à manger ? Bah, il y a eu des moments où j’ai eu vraiment du mal à grignoter quoi que ce soit (je me suis pesée, après ma maladie… j’avais perdu trois kilos !).

Bref, on mange quoi quand on a la grippe ?

Voici mon plan de travail dans la cuisine pendant la maladie : les aliments se mélangent aux médocs...

Voici mon plan de travail dans la cuisine pendant la maladie : les aliments se mélangent aux médocs...

Des soupes et des bouillons

Oh mais comme j’ai regretté de ne pas être à la maison chez mes parents pendant ma maladie ! Je n’avais envie de manger qu’une seule et unique chose :  le bouillon de poule que prépare ma mère avec quelques tortellinis dedans. Bien sûr, dans mon petit studio en France, mon assiette de bouillon, je pouvais me la rêver. Quant à me préparer une soupe maison (chose qui pourtant, d’habitude, ne manque jamais dans mon frigo), cela dépassait mes forces. J’ai donc fini par m’acheter une brique de soupe Knorr, un jour que j’allais légèrement mieux pour faire quelques pas dehors. C’était pas exactement ce que je désirais…. Mais au moins, grâce à ça, j’ai eu quelque chose de chaud dans le ventre.

Du riz sans rien

Cette horrible grippe m’avait vraiment coupé l’appétit. Moi qui en général mange trop vite (me brûlant souvent la lange et me mordant les doigts – phénomène dont parle aussi Montaigne dans ses Essais…), je me suis retrouvée à prendre un temps fou pour manger. Bref, une sorte de nausée généralisée qui m’a contrainte à avaler un truc tout simple comme du riz blanc. Bah… au moins ça aura donné un peu d’énergie à mon organisme pour combattre le virus.

Des yaourts

Comme cette horrible grippe ne s’arrangeait pas, je suis retournée voir le médecin. Celui-ci m’a prescrit des antibiotiques et m’a conseillé de manger des yaourts pour essayer de restaurer autant que possible la flore intestinale et tout le reste. Eh oui…. Car les antibios ça aide à détruire toutes les bactéries qui habitent dans le corps – aussi bien les bonnes que les mauvaises.

J’aurais pu ajouter autre chose à la liste : le miel pour lutter contre le mal de gorge, par exemple. Je préfère cependant m’arrêter ici pour vous demander : et vous ? Quand vous êtes malades, en quoi cela change votre rapport à la nourriture ?

Commenter cet article

Nadège 04/04/2016 16:12

Aie aie et bien tu n'as pas de chance, en général j'échappe à ce genre de chose mais sinon je dois dire qu'il n'y a pas grand chose qui passe ! alors je fais light : soupe, fruits...
bisous

babakitchen 03/04/2016 11:55

ça dépend de ce que j'ai; mais déjà das antibiotiques pour la grippe, ça ne sert à rien, c'est un virus, la grippe; ensuite comme j'ai souvent des angines, c'est toujours la gorge qui est prise chez moi, angine, trachéite, bref je me rabats sur des soupes, mais pas n'importe laquelle : en brique, crème de tomate, ou poireaux pommes de terre toute lisse ou saint germain, mais toujours mixée et très chaude; quand j'étais petite et malade, ma grand mère me requinquait avec des la purée maison et du jambon tout frais de chez le boucher, j'ai adopté ça pour mes enfants et j'avoue qu'après une malade un peu costaud, je m'en prépare une assiette aussi - bisous !! et remets toi bien

Geek Balsamique 03/04/2016 10:24

J'espère que tu vas mieux. Que c'est désagréable d'être malade. Personnellement je prends beaucoup d'homéopathie (nux vomica pour éviter les nausées fonctionne à merveille) et tout comme toi soupes (Knorr sans exhausteur de goût moi aussi), riz et compote. Et canapé, télé et couverture ahaha :) !
Passe un bon dimanche, bises. Delphine.

cathy 02/04/2016 20:41

le mieux c'est de ne pas l'attraper soigne toi bien bizzz

CuisinetCigares.com 02/04/2016 00:26

Bon j'espère que depuis tu va mieux... ^^
Je crois bien que quand on est vraiment malade, personne n'a trop faim.. ! Soupe, riz, ou simple plat de pâtes sont alors les bienvenus ! Mais quand on est à plusieurs à cuisiner à la maison, il y a toujours quelqu'un pour veiller sur l'autre ;-)
Bref et puis à quoi bon nourrir toutes ces bactéries et ces virus ! lol ! c'est plutôt eux qui prennent des forces ! :)
J'avoue éviter les grippes à toute la famille depuis plusieurs années, prenant un traitement préventif homéopathique. Et ça marche ;-)
Encore un bon rétablissement !
Sandy

Pounchki 01/04/2016 10:38

Je t'avouerai que lorsque je suis malade, je n'ai aucune envie de manger ; j'essaie de manger tout de même un peu de soupe et des fruits :) bisous et bonne fin de semaine

Mely 01/04/2016 08:39

J'avoue que même quand je suis malade, la sensation de faim est rarement coupée (lol) mais je n'ai jamais eu la grippe non plus... Le pire, c'était une angine. Dans ces cas j'aime bien manger, en plus des choses que tu as citées, des choses comme du pain ou de la brioche pour caler tout en étant neutre. Et en viande, il n'y a que du poulet qui passe. J'évite les choses grasses ou les laitages qui évidemment remontent !
Bises et bon vendredi.

Sarde'in 31/03/2016 22:45

Oh là là! De sales moments, en effet! Pareil pour moi, envie de rien... dur dur...
Contente de voir que tu en es sortie. Bisous!

Nadji 31/03/2016 12:52

La prochaine fois que tu as la grippe, envoie un e-mail et on te ramène un bouillon ou une soupe maison.
Perso, quand je suis malade, je n'ai envie de rien.
A bientôt

Messergaster 31/03/2016 20:36

Aahahah, je le saurai maintenant :)

kekeli 31/03/2016 04:39

Comme toi, lorsque je suis malade je jeune un peu.
Je te souhaite une bonne journée. Bisous

Carine 30/03/2016 23:59

Difficile de se nourrir quand on est malade, rien que les médicaments remplissent l'estomac.

Rosenoisettes 30/03/2016 23:21

Bonsoir !
Je dois bien avouer depuis que j'ai changé d'alimentation, il y a un an, soit manger végétalien et beaucoup de produits crus, je ne suis plus malade !
Mais quand je sens que les virus rodent, ou que j'ai une baisse de vitalité je me tourne vers les produits naturels pour aller mieux : agrumes et fruits à volonté, camomille et infusions de plantes. C'est simple, peu onéreux et sans cruauté, et ça fonctionne :)

sherazade 30/03/2016 21:41

Bonsoir,

J'espère que tu vas mieux...
Cet article est vraiment très enrichissant...
Il est vrai que l'on recherche toujours des plats légers et chauds.
Merci

jackie 30/03/2016 19:28

Quand je suis malade je suis surtout soupes et bouillons. J'espère que tu vas mieux car j'ai aussi connu ça. Bises

Miamana 30/03/2016 17:51

Mince j'espere que tu vas mieux... Chez nous le plat doudou de quand on est malade c'est les petits vermicelles au lait...

Carmencita 30/03/2016 16:59

et bien ma pauvre 15 jours dur dur je comprends que tu sois lessivée. C'est vrai quand on est malade on a envie de rien juste un bon bouillon, un cube de volaille avec un peu de vermicelles, le riz tout seul je n'aime, pas sinon, je met un peu de beurre dans le riz. J'espère que tu vas mieux, bisous.

Not Parisienne 30/03/2016 16:09

Haaa je me reconnais tout à fait là dedans, je crois que c'est exactement ce qu je mange quand je suis malade, et aussi je bois des litres de tisane!

Isabelle 30/03/2016 14:42

Je touche du bois : la grippe n'est pas encore passée par chez moi cette année. Bien que je reverais de perdre trois kg (meme plus), je ne t'envie pas. Bisous réconfortants

Brigitte 30/03/2016 14:30

J'ai comme toi été bien grippée voilà 15 jours et je ne m'en remet toujours pas! Je n'ai pas perdu 3 kg ( j'aurais bien aimé,hi!) mais un seul!
Par contre, j'ai mangé de tout mais en très très petites quantités et j'ai bu encore plus d'eau que d'habitide
Courage.

Petite cuillère et Charentaises 30/03/2016 14:11

Moi je dois faire partie de l'espèce étrange de ceux qui ont toujours envie de manger :D

bises

Gabrielle

Bernieshoot 30/03/2016 14:02

ah foutue grippe, je ne mange quasiment rien quand je suis malade, je pense juste à boire de l'eau. Bon rétablissement

samar 30/03/2016 13:14

c'est vrai que c'est difficile ca m'arrive aussi et a mes filles perdent leur appetit ! en general je leur donne du miel huile d'olive et aussi du riz avec des carottes jus d'orange beaucup d'eau et de la soupe de legume voila :) j'essaie d'eviter la viande et autre chose au risque qu'elles vomissent
bise ma belle

Bacchus 30/03/2016 12:44

On te souhaite surtout un prompt rétablissement et l'apétit reviendra de lui-même!!!

Val 30/03/2016 12:34

Qd on était petit et qu'il y en avait un de malade, c'était jambon purée et pommes au four, hi!!! Bisous

Milounette 30/03/2016 12:10

Coucou, j´espère que tu t´es remise quand même... Pour ma part, lorsque je suis malade, je retombe totalement en enfance et j´ai envie de nourriture doudou: en pôle position, la purée de potimarron (heureusement que la grippe, c´est souvent en hiver), sinon des céréales ou des tartines de pain grillé, du lait végétal chaud, du porridge tiède... ou tout simplement des petits gâteaux secs, alors qu´en temps normal je n´en mange pratiquement jamais.
C´est vrai que c´est dur dur d´être malade quand on est seul...c´est là que le congélateur peut s´avérer intéressant, pour stocker soupes et purées. Sinon, plutôt que la soupe en brique, vraiment infecte, je te conseille la soupe surgelée, bien meilleure (bon, c´est pas la panacée non plus, mais ca).
Bises et prend soin de toi.

Messergaster 30/03/2016 12:13

Du temps que j'avais un congélo, j'avais toujous de la soupe surgelée chez moi... Hélas, j'ai une pauvre glacière minable en ce moment... qui garde pas les choses très longtemps froides :(

Cita 30/03/2016 11:02

Et bien ma belle tous mes souhaits de prompt rétablissement ....Pour répondre à ta question voici mon menu typa " bobos partout" : coquillettes et jambon blanc plus compote " mais je touche du bois !!!! Bie

Messergaster 30/03/2016 11:03

Ah... j'aurais été incapable de manger du jambon pendant ma maladie, je crois ;)
Biz <3

Betty 30/03/2016 10:41

Oooooh ma pauvre :( je te souhaite un bon rétablissement ! Moi de mon côté, depuis le début de ma grossesse je ne suis plus du tout malade et je suis même passée à travers mes angines à répétition! La grippe je n'ai jamais eu, mais je sais que lorsque je souffre de la gorge, j'alterne entre de la glace bien fraiche et des tisanes avec du miel...

la nonna 30/03/2016 10:34

la grippe cette vilaine chose, quand je l'ai je ne mange pas non plus...(plutot un bien pour moi lol)
le miel et le citron avec du thym....c'est tres bon...
en tout cas prends soin de toi, bisous(de loin)

Agnès 30/03/2016 10:31

Bonjour,
Je vais t'amuser...Mon grand-père était médecin, d'un autre temps certes, cependant, il disait que pour guérir il fallait se nourrir... J'adorais être malade chez lui parce que ma grand-Mère avait ordre de nous donner ce que nous aimions ! donc, pour moi c'était crème renversée de grand-mère (elle est sut mon blog d'ailleurs,) glaces, et il nous faisait boire un peu de bouillon de légumes soit avec pâtes soit froid...en boisson...j'avais également droit dans les cas graves à la crème chocolat de la marque Montblanc ! bien fraîche ? un régal (je n'en vois plus ??? pesticides et conservateurs. ? ) donc on mange ce qu'on veut et on boit beaucoup....soigne-toi bien...Ah j'ai eu 2 ans de suite la même grippe que toi ! donc cette année je me suis fait vacciner et ??? mais oui ! la première de la région à avoir la grippe ! (mais 3 jours et petite fièvre...pas de suite ) A bientôt

Messergaster 30/03/2016 10:33

ihihih, tu devais être bien contente d'être malade, du coup :)