Pourquoi je n’aime pas les plaques électriques

Publié le par Messergaster

En général, ça ne rate pas : quand on est étudiant ou quand on débute dans la vie active, on est souvent condamné à vivre dans de tou petits studios avec une kitchenette pourvue de plaques électriques. Les seuls qui échappent à cette terrible malédiction ce sont ceux qui vivent en colocation : je me rappelle du temps que je vivais à Lyon et que j’avais une gazinière ou du temps que je vivais à Berlin et que j’avais carrément des plaques à induction (bonheur !!). Eh oui, la colocation, ça a du bon !
Bon, que voulez-vous : maintenant que je vis sur Paris, j’ai appris à faire le deuil de ces moyens de cuisson super sophistiqués pour me contenter à nouveau de ces maudites plaques électriques.

Pourquoi je ne les aime pas ? Voici quelques bonnes raisons :

Le temps d’attente

La patience n’a jamais compté parmi mes vertus : je déteste attendre – et cela se vérifie aussi dans mon rapport à la nourriture. Le problème des plaques électriques, c’est en effet qu’elles demandent un certain temps avant d’atteindre la température souhaitée. Discours à part pour un certain type de plaques électriques (celui avec un point rouge dessiné dessus) qui chauffent plus rapidement : récemment mes anciennes plaques sont tombées en panne et  - ô bonheur ! – le nouveau modèle qu’on m’a installé était l’un de ceux avec le point rouge !

Les dangers

Aujourd’hui-même, à midi, je me suis faite des pâtes. Par mégarde, j’ai posé ma passoire en plastique trop près de la plaque… Résultat : le petit bec verseur a fondu. Je DETESTE ce phénomène !
Au début que je me familiarisais avec ce mode de cuisson, je me rappelle qu’il m’arrivait souvent de laisser un sachet de pâtes sur une plaque que je pensais redevenue froide… alors qu’en fait elle était encore assez tiède pour faire fondre ledit paquet. A cause de ce type d’étourderie, il m’est aussi arrivé de détruire une passoire qui appartenait à un ex…

Comme vous pouvez le voir, ma passoire a perdu son bec verseur.

Comme vous pouvez le voir, ma passoire a perdu son bec verseur.

Le nettoyage

J’ai beaucoup de mal à faire briller mes plaques électriques. Déjà, il y a souvent des traces d’éponge qui persistent à apparaître sur l’inox et, de façon générale, sur la partie noire, il me semble toujours d’apercevoir des petits résidus. J’ai lu une fois qu’on pouvait passer de l’huile à machine à coudre pour faire briller les plaques… Mais bon, je me vois pas trop acheter ça exprès.

Les personnes âgées

On a récemment détecté des problèmes de gaz chez ma grand-mère : refaire tout le système chez elle aurait été tellement long et coûteux qu’on a préféré la brancher sur l’électricité. Concrètement, cela s’est traduit aussi par des plaques électriques qu’elle a reçues juste hier.
Ce matin, quand elle a mis son café sur le feu… j’ai vu qu’elle galérait un peu. J’ai donc dû lui expliquer que si elle mettait le bouton sur 1, elle risquait d’attendre une éternité avant que son café soit prêt. De même, je me suis rendue compte qu’elle a beaucoup de mal à lire 
sans lunettes les petits numéros imprimés autour du bouton qui règle la puissance… Heureusement, il y a toujours un petit voyant lumineux qui lui permet de savoir si les plaques sont allumées ou pas. Cependant, il n’en reste pas moins que j’ai l’impression que, pour elle, l’ancienne gazinière était plus simple à utiliser : pour régler son feu, elle n’avait qu’à regarder la grosseur des petites flammes bleues…
Enfin bon : je suppose que c’est une simple question de temps : ma grand-mère va probablement finir par s’habituer à ce nouveau moyen de cuisson.

Et vous ? Que pensez-vous des plaques électriques ? Vous aimez ou préférez d’autres types de feux ?

Commenter cet article

MIamana 20/12/2015 18:44

Je suis completement d'accord avec toi c'est une vraie arnaque ces plaques a l'ancienne.

Je miamuse bien 20/12/2015 11:38

Moi non plus, je n'aime pas les plaques électriques, difficiles à nettoyer et dont la durée de vie est trop courte... Nous avons opté pour des plaques à induction. Un gros bisou à ta grand-mère qui s'habituera sûrement. Cela deviendra une habitude. Bises à toi!

cathy49 16/12/2015 15:42

ca depends desquelles car certaines fonctionnent tres bien mais c'est vrai que ça cuit pas pareil
bizz

virginie moreau 07/12/2015 22:06

Je n'aime pas non plus, je trouve cela trop dangereux !!

CuisinetCigares.com 06/12/2015 23:59

Je ne les ai jamais aimé ! je préfère et de loin les plaques à induction ! .. et le gaz :)

Petite cuillère et Charentaises 05/12/2015 07:53

Je dois avouer que pour toutes ses raisons - souvenirs pour certains de mes "cuisines" d'étudiantes - je ne peux qu'être d'accord avec toi !

Nadège 02/12/2015 17:40

Comme toi je n'aime pas les plaques électrique, je n'y arrive pas ! Dans une loc de vacances lorsqu'il y en a je galère !!!
bizz

Geek Balsamique 02/12/2015 14:13

Je ne sais pas si on te la dit dans les autres commentaires (comment ça j'ai la flemme de tous les lire ?), mais il existe des plaques à inductions individuelles qui se branchent sur le courant. Lorsque j'étais étudiante, je n'utilisais pas les plaques élec (atroce c'est bien vrai) mais je mettant mes plaques inductions dessus à la place. Une idée de cadeau à demander à papa noel.

Isabelle 02/12/2015 11:37

Comme toi, je n'aime pas non plus. Bisous

samar 01/12/2015 02:15

je n'aime pas non plus pour mille et une raison :) j'en ai une mais bon ce n'est pas un choix je prefere le gaz
grosse bise

sotis 30/11/2015 14:20

j'aurais pu écrire la même chose!!!! bisous

DineavecSandrine 30/11/2015 09:29

Je suis comme toi, j'ai eu des plaques électriques...Et je suis revenue au gaz!
Bon début de semaine, Dine avec Sandrine

kekeli 30/11/2015 05:54

Je suis plutôt plaque gaz que électrique. J'en ai eu une sur une gazinière (3 feu gaz et une plaque électrique), j'ai très peu servi cette plaque sauf pour mijoter (et encore) !! Maintenant j'ai 4 feux gaz et je ne reviendrais pas en arrière.
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

Rosenoisettes 29/11/2015 18:35

Je n'aime pas spécialement les plaques électriques non plus, mais je n'ai pas le choix pour le moment !
Cependant je trouve que ça chauffe vite ! Avec une poêle avec dessous en fonte c'est top.

babakitchen 29/11/2015 13:20

je déteste les plaques électriques, c'est beaucoup plus facile de régler la puissance avec le gaz, justement on "voit" la hauteur et l'intensité des flammes, avec les plaques électriques en fait j'ai revendu ma cuisinière au bout d'une semaine pour me rebrancher sur le gaz !! dans mon nouvel appartement c'est de l'induction, encore mieux que le gaz par contre !! bises, bon dimanche

Brigitte 29/11/2015 12:22

J'en ai eu dans le temps. Je détestais ça! J'avais plus l'habitude de cuisiner sur le gaz!
Maintenant, j'ai de la vitro-céramique. Mais entre nous, je préfère toujours le gaz:)

Mely 29/11/2015 12:13

Tout comme toi, je ne les aime pas pour les mêmes raisons... Cela me rappelle mon studio étudiant où un simple plat de pâtes mettait des plombes !
Vive le gaz et surtout l'induction :)
Bisous.

Carmencita 29/11/2015 11:33

j'en ai eu aussi, c'est vrai avec les flammes on avait vite la température qu'on voulait. J'ai eu aussi une vitro et là j'ai fait fondre 2 fois une friteuse électrique,obligée de la mettre sur la plaque en dessous de la hotte et en nettoyant j'ai touché un bouton sans faire exprès, j'ai failli mettre le feu à la maison, maintenant j'ai l'induction et plus de friteuse électrique c'est bannie de ma cuisine, bises

nani's kitchen 29/11/2015 09:55

personnellement pour moi rien de mieux que le gaz pour des questions de cuisson ! bisous

Marie, Qui aime cuisiner... Aime manger ! 28/11/2015 21:21

j'exècre les plaques électriques, et comme toi, elles me rappellent ma vie étudiante ;-)

Sécotine 28/11/2015 20:43

Alors là, je suis 100% d'accord avec toi, je DETESTE les plaques électriques. C'est simple, quand j'en avais dans ma cuisine, je ne faisais quasiment rien ... Heureusement que je suis passé au gaz entre-temps !

ma-ger-de 28/11/2015 19:14

alors moi j'aime pas ces trucs, c'est clair.. quand on fonctionnait avec les bouteilles de gaz, en avoir une permettait de manger chaud quand la bouteille était vide, mais maintenant qu'on a une citerne, plus de plaque...la gaz. par contre, quand ma mère a commencé à perdre la boule, on a vite condamné l'arrivée du gaz pour éviter qu'elle ne fasse sauter l'immeuble.. du coup la plaque électrique est devenue nécessaire.....

Val 28/11/2015 18:58

Je suis un peu comme toi. Sans doute aussi car j'ai tjs vu mes parents cuisiner au gaz! Bisous

Bernieshoot 28/11/2015 14:43

Nous avons eu des plaques électriques et des feux au gaz. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. l'idéal est d'avoir un mixte car au gaz quand il n'y a pas le gaz de ville il faut toujours avoir une bouteille en réserve au cas où ..;