Les emballages des boulangers-pâtissiers

Publié le par Messergaster

L’autre jour, j’étais invitée à dîner chez une amie. Vous me connaissez et vous savez qu’habituellement je saisis toujours l’occasion pour ramener un dessert fait maison… mais cette fois-ci, c’était pour moi absolument impossible. Je suis donc allée acheter deux éclairs chez un boulanger-pâtissier à la place. C’est alors que j’ai réalisé que les emballages variaient non seulement selon le type de gâteau acheté, mais aussi selon les adresses… d’où l’idée de cet article.

Dans ce paquet, il y avait un éclair au café et un à la vanille

Dans ce paquet, il y avait un éclair au café et un à la vanille

Les viennoiseries

Tous les boulangers servent les croissants ou les pains au chocolat dans un petit sachet en papier, mais il existe différentes façons de l’emballer. Ainsi, certains vous laisseront le soin de plier le bord supérieur à votre guise alors que d’autres saisiront les deux coins du papier pour le faire tournoyer plusieurs fois sur lui-même : grâce à ce "jeu de poignets", le sachet est bien fermé et il n’y a aucun risque que des miettes viennent se déposer au fond de votre sac à main.

Les pâtisseries

Cette fois-ci, cela dépend non seulement de ce que vous achetez, mais aussi de la quantité. Par exemple, si vous n’achetez qu’un fraisier individuel, il se peut qu’on se limite à vous l’emballer dans du papier fermé avec du scotch alors que, si vous en achetez cinq, il est fort probable qu’on vous les mette dans une véritable petite boîte en carton.
Les boîtes en carton, d’ailleurs, ne sont pas toutes les mêmes. Certaines sont très basiques (juste un parallèpipède blanc) et l’employé doit donc ajouter un ruban pour que vous puissiez les porter. D’autres, plus élaborées, sont spécialement prévues pour que, en les fermant, vous disposiez d’une poignée.


Bref, à chaque situation son emballage.. d’autant plus que, selon les adresses, les dessins sur les papiers et les boîtes varient : il y en a qui affichent le logo du moulin qui fournit au boulanger sa farine alors que d’autres sont tout simplement décorés avec des petits dessins représentant une tasse de café et un petit croissant à côté.

Chez votre boulanger-pâtissier, c'est comment ?

Publié dans Focus alimentaires

Commenter cet article

Eric Blaise 03/04/2015 21:45

J'ai remarqué exactément la même chose quand j'habitait en Suisse, et on faissait tout notre shopping en France. Ca avait varié encore plus quand je me suis voyagé à l'autre bout de L'Atlantique ou vous avez pas seulement les boulangers traditionnelles, mais aussi les supermarché, et les boulangerie en chaine. On dirait qu'ils ont tous leur propre style de faire des choses.

sarah 14/03/2015 20:07

généralement quand on achète 2 ou 3 pâtisseries ,on nous emballe ça dans une petite boite avec un papier...c'est plutôt du rapide pour des gourmandises qui vont vite être dévorées!

babakitchen 01/03/2015 13:39

ça dépend, j'achète parfois un croissant ou un pain au chocolat le matin pour mon fils et vu l'heure matinale le sachet est toujours ouvert en haut car le pain est encore chaud, façon on le mange tout de suite
mais les "tournicotis" et autre jeu de poignet, je n'ai vu ça qu'en france
pour les gateaux, ça dépend aussi, j'achète parfois des pâtisseries marocaines pour ma fille qui adore ça, toujours dans une petite boite en carton, maintenant ça dépend aussi du vendeur, certains sont moins douées et c'est panique à bord pour emballer quand t'achètes 2 éclairs !

Titeratatouille 26/02/2015 12:38

Pour être vendeuse en boulangerie-pâtisserie depuis des années, je suis affligée de voir le paquet que l'on t'a donné avec tes pâtisseries, on est bien loin du paquet monté normal... J'espère que tes gâteaux n'étaient pas trop abîmés.

Messergaster 26/02/2015 19:42

oh c'est choupi de t'inquiéter pour moi *_* ça allait j'avais fait attention à bien les transporter :)

Agathe 26/02/2015 07:39

MIAM :) ça a l'air tellement bon!

noviceencuisine 25/02/2015 09:54

J'en achete plus trop mais ton article est trés bien tourné!
comme à ton habitude!

Brigitte 25/02/2015 09:38

Et bien franchement, je ne saurais pas te le dire! Voilà tellement d'années que je n'achète plus de pâtisserie ni de viennoiserie que je n'ai même pas de boulanger/pâtissier puisque je fais tout avec mes blanches mains;) Mais...Quand j'offre des pâtisseries, je les emballe toujours dans un carton avec couvercle qui se rabat. Je les achète chez mon partenaire et je crois bien qu'ils ont le logo de celui-ci.

sophie_cdugateau 23/02/2015 21:27

Moi quand j'achète des viennoiseries c'est par 50 pour les collègues au boulot (mais ce n'est qu'une fois par an :-) alors les sacs sont énormes. J'adore !
Très sympa cette idée d'article

Miss Bretzel 23/02/2015 19:50

J'ai acheté des boites pâtissières pour mes gâteaux, et en fait, plus il y a de motifs plus c'est cher (en même temps) c'est logique! Du coup, j'avais opté pour des toutes blanches!

Geek & Balsamique 23/02/2015 19:33

Mmmmhhhh un bon pain au chocolat dans sont papier tournicoté et un éclair au café dans sa petite boîte en carton... Tu me donne envie d'aller à la boulangerie toi ^^

jackie 23/02/2015 16:53

Honnêtement je ne vais jamais chez le boulanger. j'essaie de faire le pain le plus souvent possible quant aux pâtisseries je n'en achète jamais . Je les fais. Merci pour ton petit article. Mais bon envelopper des éclairs de la sorte pas top. Bisous

Carmencita 22/02/2015 17:16

marrant ton article il fallait y penser, c'est vrai que quand j'achète mais c'est de plus en plus rare 2 ou 4 petits gâteaux , j'ai une petite boîte sans couvercle avec un bout de papier sur le dessus, bises

toutpourleventre 22/02/2015 11:27

Je vais très très rarement en boulangerie et pâtisserie j'avoue. Quand j'achète des pâtisseries, ça va dans une boite. Et le pain, j'en achète que quand il y a du monde car sinon on avale ça en deux secondes et on ne mange plus rien de la journée haha

Miamana 21/02/2015 19:52

Chez mon boulanger c'est .... Mauvais! Lol donc j'y vais plus!

afaurore 21/02/2015 16:01

je ne sais pas comment fait mon boulanger-pâtissier depuis le temps que je n'y ai pas mis les pieds :-)

Miamma mia 21/02/2015 11:07

J'en reviens pas! Tu arrives à prendre un sujet apparemment anodin pour en faire un articles intéressant! Ton blog, c'est un peu "La première gorgée de bière". Bisous!

Messergaster 21/02/2015 14:20

tu es trop gentille !!! merci !

Cita 21/02/2015 11:06

Mais comme tu as raison ...je trouve agaçant ces feuilles qui entiure ma baguette quotidienne ...les miettes passent et si tu ne rentres pas de suite comme les bouts ne sont pas couverts si tu poses ton pain cela n'est pas très hygiénique !!!! Quant aux gateaux chez nous c'est monsieur qui va les chercher ...on ne sait jamais ce qu'il va nous ramener ....ni dans quel etat !!! Biz

ma-ger-de 21/02/2015 09:10

hi hi ben comme beaucoup d'autres, je n'achète pas......mais je peux fournir des infos!mdr!!! un de mes fistons travaille dans une entreprise qui justement, fabrique ce genre de boites et les personnalise.... le carton est reçu en grandes feuilles qui sont ensuite découpées et pliées selon les modèles de boites...bisous!!

Messergaster 21/02/2015 14:21

merci de toutes ces infos! c'est intéressant et super enrichissant !

Val 21/02/2015 09:03

Je ne peux pas te dire, je n'y vais jamais. Je fais mon pain, mes gâteaux et mes viennoiseries, hi! Pourtant, je sors de chez moi, j'ai la boulangerie la porte à côté! Bisous

nani's kitchen 21/02/2015 08:10

ici ça dépend our les viennoiserie c'est le sachet qu'il tourne, les pâtisseries c'est en boîte

kekeli 21/02/2015 06:17

Il est très rare que j'achète des gâteau puisque je les fais moi-même !! Les viennoiserie, je n'en mange pas très souvent non plus, donc en ce qui concerne les emballages j'ai appris quelque chose aujourd'hui !

CuisinetCigares.com 20/02/2015 23:52

Mon boulanger-pâtissier c'est moi... et en général c'est servi at home, donc pas d'emballage ! lol ! les gourmandises n'ont pas le temps de vivre un quelconque transport ;-)

Bernieshoot 19/02/2015 20:35

sachet papier pour les viennoiseries et carton pour les petites pièces

Nadège 19/02/2015 17:11

Les pâtisseries, je ne sais pas, de mémoire je crois dans une boite et un paquet monté, les viennoiserie dans un sachet,
bizz

Sécotine 19/02/2015 11:30

Il est rigolo cet article ... :-)
Mon boulanger fait exactement comme le tien, je n'ai rien à ajouter !
Mais je rêve d'acheter un gâteau chez Ciel, rien que pour l'emballage et le casse-tête de, peut être, le recopier ...

Messergaster 19/02/2015 14:00

AHHH Moi aussi j'aimerais bien goûter les pâtisseries de Ciel... ne serait-ce que pour un goûter un angel cake, vrai de vrai !

DineavecSandrine 19/02/2015 10:04

Je souris toujours à la lecture des tes sujets... qui, sinon toi, a pensé à faire un article sur les emballages de nos boulangers pâtissiers??? J'adore!
bises, Dine avec Sandrine

Agnès 19/02/2015 09:01

Je n'achète plus jamais de viennoiserie ni gâteau....Le pain quand je l'achète est maintenant dans un papier ! bonne chose, puisque juste après avoir touché la monnaie, l'argent qui traîne partout, on attrapait votre pain...Maintenant on prend des précautions, le pain est pris à la pince, déposé dans un sachet...De mémoire les viennoiseries en sachet "tournoyé" , les pâtisseries déposées sur un carton rectangulaire puis emballées dans du papier avec un ruban, les gros gâteaux en boîtes...
Bonne interrogation....Ces papiers, cartons etc...viennent d'où ? offerts par le moulin ? les fournisseurs ? achetés ? et quelles matières les composent ?
Bonne journée

Carine 19/02/2015 08:13

Sachet en papier avec croissant, tasse et un petit bouquet de fleurs pour les viennoiseries que la vendeuse ferme si elle y arrive, les croissants sont trop grands pour la petite taille des sachets....pour les gâteaux, n'en achetant jamais, je ne saurai dire...Bonne journée.