La chocolatine

Publié le par Messergaster

Elle est bien "dodue" et bien dorée ma viennoiserie !

Elle est bien "dodue" et bien dorée ma viennoiserie !

Même si la plupart de mes amis lyonnais parlent de « pain au chocolat », je connais une boulangerie dans cette ville dont le nom est « La chocolatine ». Ce qui est attesté en tout cas, c’est que dans le sud-ouest de la France ainsi que dans d’autres régions francophones du monde, on n’utilise que le mot « chocolatine » pour désigner cette viennoiserie – un « pain au chocolat » se réduisant alors à un bout de baguette avec un carré ou deux de chocolat.
A partir de là, j’ai commencé à faire quelques recherches et quelques sondages. Mes amis du sud-ouest  de la France m’ont confirmé qu’ils ne connaissent, eux, que les « chocolatines ». Au contraire, à Paris, je n’ai jamais rencontré personne appelant cette délicieuse viennoiserie par ce nom.
Wikipédia m’ayant signalé que le mot « chocolatine » apparaît dans Le Petit Robert depuis 2007, je suis allée voir la définition que ce dictionnaire me proposait. La voici :
 

(Source : Le Grand Robert en ligne)

(Source : Le Grand Robert en ligne)

 

A force de recherches sur le net, j’ai découvert que « chocolatine » a aussi été le nom d’un bonbon qui a vu le jour au XIXe siècle, inventé par un certain Eugène-Pierre Perron. Si les premières pastilles étaient avant tout produites pour satisfaire les palais des gourmands, on commença aussi à produire un nouveau type de « chocolatine » au début du XXe siècle. Cette nouvelle version contenait de la quinine – c’est-à-dire un médicament qui permet de lutter contre le paludisme (maladie qui, à l’époque, sévissait encore dans de nombreuses régions d'Europe). Pour plus d’informations, je vous renvoie à une web qui m’a énormément appris (cliquez ici).

Mais revenons à la « chocolatine », entendue comme variante régionale de « pain au chocolat ». Si on tape « chocolatine » sur internet (google ou facebook, n’importe), on remarque qu’il existe de véritables débats pour savoir lequel des deux termes est le plus approprié. On se croirait dans une de ces grandes querelles langagières qui animaient les grammairiens du XVIIe siècle.
Je trouve ça intéressant. Car là, où le régionalisme aurait pu prendre des formes violentes et insultantes en choisissant un sujet de dispute beaucoup plus grave en lien avec la religion ou la politique, voici que ce type de diatribe langagière va chercher la viennoiserie que nous préférions TOUS en étant enfants. Finalement, il s’agit donc moins d’un débat sur le nom… que d’une occasion de mettre en commun les souvenirs que nous évoque cette douceur.

Publié dans Focus alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
super article ! chez nous on l appelle pain au chocolat c est trop bon
Répondre
C
Ah, la chocolatine ! Ce fut le choc culturel quand je suis allée faire mon master à Toulouse ! Les gros yeux que je recevais de mes camarades du sud-ouest quand je disais &quot;pain au chocolat&quot;, quel souvenir ! <br /> Ta recherche est très intéressante, je ne connaissais pas du tout cette histoire du bonbon !
Répondre
C
Moi qui suis originaire du sud ouest mais vivant à Lyon je confirme ...deux termes pour une savoureuse viennoiserie ...merci pour cette explication et ..biz
Répondre
P
Coucou ! C'est la rentrée... J'espère que tu as passé un bel été (enfin sur le calendrier !)<br /> Je reprends mes petites visites et publications en douceur. Gros bisous, Patricia
Répondre
P
Etant toulousaine d'origine, ta belle chocolatine me parle!!!!
Répondre
B
Je peux vous confirmer que dans le Sud-Ouest, on dit bien &quot;chocolatine&quot;. Si on entre dans une boulangerie et qu'on demande une chocolatine, on est servi sans surprise. Par contre, dans la région où j'habite maintenant (le Var), si je fais la même demande, on va me demander des précisions.... Dommage, car le mot chocolatine est bien joli.
Répondre
A
Chocolatine ou pain au chocolat on l'adore :)))
Répondre
T
J'ai habité un an à Toulouse. je me rappelle la première fois que je suis allée dans une boulangerie, la vendeuse me dit &quot;et votre chocolatine, je vous la mets dans une poche?&quot;. je suis restée la regarder avec des grands yeux car ce soit chocolatine ou poche, ces mots ne me parlaient pas lol
Répondre
K
Déjà le milieu de la semaine, je te souhaite un bon mercredi. Bisous
Répondre
M
Mon pêcché mignon! Bisous!
Répondre
R
C'est vrai que c'est étonnant ! J'aime beaucoup connaître l'origine des mots ~
Répondre
V
Sympa pour l'histoire, étant lyonnaise pour moi ce sont des pains au chocolat !!!!!! mais peu importe comment çà s'appelle du moment que c'est bon !!!!!!!
Répondre
D
Pour ma part, la première fois que j'ai entendu ce terme, c'est au Portugal.... Ils me traduisaient cette viennoiserie française!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
N
On a tjs dit pain au chocolat mais je ne suis pas contre le terme chocolatine.<br /> L'important est que la viennoiserie soit de qualité.<br /> A bientôt
Répondre
M
Je ne la connaissais pas sous ce nom personnellement, mais cela reste une belle douceur du matin ;)<br /> Bon mardi, bises.
Répondre
K
Je n'en mange pas souvent, mais cela reste quand même une belle gourmandise !<br /> Pour mon gâteau au cerise et pâte à sucre, ce n'est pas sur un autre blog que tu trouves la recette de la pâte à sucre, juste sur une autre page de mon blog !! kekeli, c'est moi !!!<br /> Bisous
Répondre
C
et bien je suis du Sud et chez moi c'est une chocolatine, et j'adore ce nom, elle le porte très bien lolll bises
Répondre
S
j'entends souvent dire chocolatine c'est vrai ! perso pain au chocolat :)<br /> bise ma belle
Répondre
M
hi hi ça c'est un sacré débat!!!
Répondre
J
Et bien pour moi c'est un pain au chocolat, en Rhône Alpes on ne connait pas la chocolatine:)Mais que ce soit pain au chocolat ou chocolatine le goût est le même. Bises
Répondre
A
ben nous on mange des chocolatines
Répondre
N
Tu as bien raison, quelque soit le nom on aime,<br /> bizz
Répondre
L
Jolie ta chocolatine !
Répondre
T
Quand j'étais dans le Sud on appelait ça une chocolatine, maintenant sur Paris, ce sont des pains au chocolat! L'important c'est que c'est bon!
Répondre
V
Que ça me donne envie, hi!!!!! ça sent si bon quand on les fait! Bisous
Répondre
L
Sur ton blog on découvre toujours des choses :D
Répondre
G
Pour moi cette viennoiserie est un pain au chocolat. Mais je connaissais son deuxième petit nom. Quoi qu'il en soit ton article est très intéressant du coup ^^ et donne envie d'en manger.
Répondre
C
Que de dilemne et discorde pour un petit pain au chocolat ! ha ha ! bah oui chez moi, pas de chocolatine ... je l'ignorais ;-) et je me souviens que ceux du boulanger de mon village étaient très très gros ! Miam ! <br /> What else ?
Répondre
M
Une viennoiserie appréciée pour petits et grands gourmands, mais dans le sud ouest on appelle la chocolatine cette viennoiserie, bonne soirée
Répondre
B
Bah oui c'est une chocolatine et j'adore ça !<br /> Pour tes commentaires sur ton blog, essaye d'aller en page d'accueil, choisi l'article que tu veux commenter en faisant lire la suite, si ça marche pas fais F5 sur la page pour rafraichir, j'aimerais connaitre ce que tu as à dire sur les oeufs et les chaussettes orphelines
Répondre
P
C'est la viennoiserie préférée de mon fils et pour nous ben c'est un pain au chocolat, le terme chocolatine ne nous est pas parvenu XD<br /> Bisous et bon dimanche :)
Répondre