Le petit déjeuner à l'hôtel : pour ou contre

Publié le par Messergaster

Lors de mon voyage en Grèce , j’ai pas mal bougé en bus à l’intérieur du pays pour me rendre à Delphes, à Athènes, à Epidaure et à Nauplie. Concrètement, cela signifie aussi que j’ai dû réserver 6 hôtels différents : pour certains, le petit dej était compris, pour d’autres non compris et, pour le tout dernier, carrément au choix.
Je vous avais déjà parlé ici de l’importance d’un bon petit déjeuner pour l’évaluation d’un hôtel… Néanmoins, plus le temps passe, plus je me rends compte que je préfère nettement que l’hôtel ne me propose aucun petit déjeuner. Voici pourquoi :

Et me voici avec ma valise en train d'attendre le métro à Athènes - direction l'aéroport, pour rentrer...

Et me voici avec ma valise en train d'attendre le métro à Athènes - direction l'aéroport, pour rentrer...

Le petit déjeuner à l’hôtel coûte cher

Eh oui, car bien sûr, le petit déjeuner est un service qui se paye. En général, ça oscille entre 5 et 10 euros. Renoncer à ce repas vous obligera à aller vous acheter quelque chose dans un café ou dans une boulangerie à côté... or ceci s'avère très souvent plus économique.

Le petit déjeuner à l’hôtel est souvent peu typique

Bon, ce n’est pas toujours vrai au sens que dans 2 des hôtels où j’ai séjourné en Grèce, j’ai pu manger des spécialités typique comme le risogalo (riz au lait saupoudré de cannelle) ou des spanakopita (feuilletés aux épinards) faits maison. Néanmoins, il n’est vraiment pas rare qu’on trouve partout la même chose : corn flakes, biscottes, beurre et confiture… bref, aucune originalité. D’ailleurs : dans l’un des hôtels que j’ai faits, on proposait même des croissants ! Depuis quand est-ce une spécilaité grecque ??! Je préfère aller à la boulangerie du coin m’acheter un petit pain typique.

Le petit déjeuner à l’hôtel est un frein pour se lever à l’heure voulue

Si vous avez déjà été en Grèce en pleine été, alors vous savez combien il est important de commencer à visiter tôt le matin pour ne pas crever de chaleur au cours de la journée. Problème : comment on fait quand l’hôtel ne sert pas le petit déj avant 7h du matin ? Pire encore : je suis tombée sur un hôtel, à Nauplie, qui n’avait encore rien de près à 8h15 passées… Moi qui suis l’impatience personnifiée, je déteste gaspiller mon temps comme ça : j’aime bien mieux aller m’acheter quelque chose ailleurs pour pouvoir tout de suite me consacrer à plein d’activités dès le matin.

Pour conclure

Le petit déjeuner à l’hôtel peut avoir des côtés positifs uniquement s’il propose des mets typiques et variés… dans ce cas-là, j’accepte de payer un peu plus cher et d’attendre un peu avant de manger. Mais autrement, fidèle à moi-même, je préfère prendre mon petit déj de façon indépendante. Et vous ? Est-ce que la présence d’un petit déj est cruciale pour vous ? Peut-être que, quand on a une famille, il est important qu'un hôtel serve un petit déjeuner ?

Commenter cet article

plateau repas entreprise nantes 01/09/2015 15:27

Moi, je suis prêt à prendre le petit déjeuner à l'hôtel si dernier est composé de viennoiseries croustillants, de jus de fruits fraîchement pressé, et aussi du bon café. Et vu que j'adore le salé, je ne refuserai pas des jambons et du fromage !

plateau repas entreprise nantes 01/09/2015 15:27

Moi, je suis prêt à prendre le petit déjeuner à l'hôtel si dernier est composé de viennoiseries croustillants, de jus de fruits fraîchement pressé, et aussi du bon café. Et vu que j'adore le salé, je ne refuserai pas des jambons et du fromage !

jawahir 23/08/2015 20:32

Alors moi qui est un soucis médicale le petit déjeuner est primordiale pour moi, si je ne déjeune pas à l'heure c'est simple je suis malade... récemment en allant au maroc en vacance l’hôtel proposais pour le petit déjeuner : baguette francaise, croissant, beurre et confiture... payer 6 € pour ça ... non merci j'ai préférer aller au café du coins et avoir un "petit déjeuner typique marocain" ! donc vraiment tout dépend ou je me trouve et ce qu'ils proposent aussi ... le matin je suis plus salé que sucré donc il me faut plusieurs sortes de jambon, fromage etc ...
voili voilou pour moi ...

Messergaster 23/08/2015 20:35

Pareil pour moi qui suis bec salé le matin !!
Merci du passage su rmon blog :)

babakitchen 03/08/2015 12:44

pour ma part ça dépend clairement de l'hotel où je suis !! le petit dej qui te propose des croissants-confiture à prix d'or, non merci, je m'achète un sandwich au jambon au coin de la rue, ce sera meilleur et moins cher;
par contre le petit dej buffet bien achalandé qui propose tant du sucré que surtout du salé, des fruits, du fromage, a prix correct, ça me va et j'y vais tout de suite !
bisous !!

MaryAthenes 31/07/2015 12:13

Pour nous qui vivons en Grèce, quand nous dormons à l'hôtel, nous aimons bien prendre le petit dej' car justement c'est différent de ce qu'on fait d'habitude à la maison (en général nous ne déjeunons pas le matin) et que c'est donc assez complet pour nous et nous ne mangeons que très légèrement à midi du coup, genre un truc à la boulangerie. Et on mange mieux en fin de journée en essayant de trouver un plat bien local.

Miss Bretzel 29/07/2015 13:57

Je ne prends jamais de petits déjeuners à l'hôtel. Comme tu le dis, je préfère aller dénicher une vraie spécialité dans une boulangerie ou autre! Pourtant, j'ai un très bon souvenir quand je partais en vacances avec mes parents, j'adorais prendre le petit dej à l'hôtel mais version salé (oeuf, jambon, fromage....!)

sarah 28/07/2015 17:54

Je voyage peu...pas facile de donner mon avis,mais c'est sûr c'est un budget!bisesss

Cécile 27/07/2015 22:20

Entièrement d'accord avec ton article!

Nadège 27/07/2015 12:50

C'est vrai que le prix est souvent élevés, j'en sais quelque chose je rentre de vacances et nous avons opté pour un voyage itinérant à l'hôtel, c'est un budget ! Mais c'est agréable de commencer la jouréne tranquillement devant un bon petit déj. nous étions en Bretagne, nous avons eu des petits déj, variés et bons,
bizz

Rosenoisettes 26/07/2015 16:53

Je suis bien d'accord, les petits-déjeuners sont souvent bien chers pour ce qu'on y mange.
En Angleterre cependant je trouve cela raisonnable, mais dans les auberges de jeunesse. Dans tous les cas je ne mangerais pas traditionnel car pas de viande ni d'oeufs de mon côté.

Petite cuillère et Charentaises 26/07/2015 10:51

Moi aussi d'une manière générale je suis plus pour les petits-déjeuners en dehors de l'hôtel. D'une part parce que désormais il y a beaucoup de buffet (et je ne suis pas fan de la pratique) mais aussi parce que dans certains pays, c'est beaucoup trop cher. Je me souviens en Hongrie d'avoir mangé de délicieuses pâtisseries pour le petit déjeuner à un prix défiant toute concurrence alors que celui de l'hôtel coûtait 4 fois ce prix et restait très proche (trop) de ce que l'on trouve en France.

Mais parfois on a de bonnes surprises avec les petits déjeuners d'hôtels (ça a été le cas à Stockholm où la ville est relativement chère).

Agnès 25/07/2015 20:58

Nous ne prenons jamais le petit déjeuner à l'hôtel....café, lait pour 12 € en moyenne....nous mangeons peu ou du pain uniquement...donc, c'est non ! SAUF un petit déjeuner en hôtel relais et châteaux (offerts ! ) où le buffet était dingue ! mon mari qui ne fait que boire leur a dévoré el saumon et blinis le meilleur jamais mangé m''a-t-il dit ! je ne sais pas le prix du petit déjeuner dans cet hôtel....je me renseigne ! bon weekend

Isabelle 25/07/2015 17:21

Je partage tout à fait ton avis!!!

EmilieRD 25/07/2015 14:29

Tout à fait d'accord avec toi! Si c'est pour manger de l'omelette au jambon et des pancakes...

Geek Balsamique 25/07/2015 11:35

Il y a du pour et du contre. Pour moi ça dépend surtout de l'ambiance des vacances. Si ce sont des vacances plage, repos et cocooning il me faut absolument un petit dej à l'hôtel. Si c'est pour vadrouiller alors non, autant acheter un petit quelque chose à l'extérieur. En tout cas... ça me donne envie de partir en vacances cette discussion :) !!!!!

DineavecSandrine 25/07/2015 09:21

En famille, nous avons testé petit déj pris à l'hôtel ou pas... Et il y a quand même un côté pratique à déjeuner sur place... Possibilité de remonter dans la chambre pour se laver les dents... Et avec des enfants, leur dire qu'on quitte la chambre le ventre vide pour déjeuner plus loin... Pas top!!!
Car pour trouver des petits déj traditionnels, je crois qu'il faut être dans les familles....Sinon tu vas à la boulangerie, tu trouves des produits traditionnels mais pas forcément qu'ils mangent le matin!
Moi ce que je déteste dans les deux versions, c'est d'être obligé de se laver, s'habiller avant de déjeuner!!!! J'aime petit déj en chemise de nuit, tranquillement....
Bises, Dine avec Sandrine

ma-ger-de 25/07/2015 08:51

je suis ok avec toi, il y a du pour et du contre...en fait, je dirais que ça dépend ce qui est prévu pour la journée, mais avec des enfants, ça peut être pratique... perso, quand le prix en reste correct ( moins de 7 euro), et que c'est un petit dej varié, nous prenons, et en profitons à fond.... ça nous permet souvent si on déjeune un peu tard de partir balader et de se contenter d'un petit casse croûte à midi....

kekeli 25/07/2015 05:45

Je crois que je préfère me débrouiller seule pour le petit déjeuner ! Je mange ou je veux, quand je veux, ce que je veux !!!
Je te souhaite un bon week-end. Bisous

samar 25/07/2015 02:54

pour moi c'est tres rare je trouve deja assez couteux alors que je peux le prendre en bas de la rue et bien copieux pour meilleur prix !
grosse bise

Sécotine 24/07/2015 23:06

Ça dépend ! Quand j'ai le temps et que le buffet vaut le coup, je veux bien y mettre le prix et bien manger jusqu'au soir. Sinon, je suis comme toi, je préfère me débrouiller toute seule !

Brigitte 24/07/2015 19:40

Pour moi, le petit déjeuner à l'hôtel est très important. C'est le repas où je m'éclate totalement et tout comme Val, j'y prends tous mes kgs;)
C'est la seule période de l'année où j'en prend un.
Bise

Val 24/07/2015 19:26

C'est justement là que je prends tous mes kg, hi!!!! Bisous

Nadji. 24/07/2015 17:26

Un pays que je voudrais encore plus visiter maintenant, pour la beauté des lieux bien sûr et surtout par solidarité avec le peuple grec.
Pour le petit-déjeuner, cela dépend des hôtels.
A bientôt.

Pounchki 24/07/2015 16:34

J'adore les petits déjeuners dans les hôtels en Allemagne, Autriche ou au Luxembourg où le petit déjeuner tient un part importante ! généralement, on y déjeune très bien, un vrai plaisir :) Sinon il m'est arrivé de déjeuner dans d'autres pays et franchement ce n'était pas terrible.. bisous et bon week-end :)

Bernieshoot 24/07/2015 16:22

c'est vraiment très variable et difficile d'avoir une règle parfois c'est un véritable brunch royal d'autres même les serviettes sont pourries ...

christophe CTL 24/07/2015 15:15

c'est vrai sur généralement pas terrible surtout pour moi qui adore la charcuterie au petit dej quand je avis en Autriche ou en Allemagne je suis ange ailleurs c'est bof