5 trucs que soit on aime soit on n'aime pas

Publié le par Messergaster

Comme on dit, on ne discute ni des goûts ni des couleurs : il y a des personnes qui mangent certains aliments en se léchant les babines alors que d’autres trouvent ces mêmes choses détestables. L’autre jour, par exemple, j’ai eu l’occasion de regoûter de la glace à la menthe. Eh bien, même si des années avaient passé depuis la dernière fois que j’en avais mangé, le verdict est toujours le même : je continue à ne pas trop apprécier (en gros, moi j’ai l’impression de manger une glace au chewing-gum…).

De là l’idée de cet article qui trottait dans ma tête depuis quelques temps.

Si vous avez d’autres idées d’aliments que soit on adore soit on déteste, laissez un commentaire : on pourra ainsi comparer nos goûts respectifs !

Crédit photo : Picard (voici exactement la marque de glace que j'ai eu l'occasion de manger : une très bonne marque donc !)

Crédit photo : Picard (voici exactement la marque de glace que j'ai eu l'occasion de manger : une très bonne marque donc !)

Les After Eight

Bon, je triche un peu étant donné que j’ai déjà parlé du parfum "menthe" dans l’introduction de cet article. Toutefois, pour les After Eight, je ne dirai pas tant que j’ai l’impression de manger du chewing-gum, mais plutôt que j’ai le sentiment de manger du chocolat juste après m’être lavée les dents… Je m’excuse auprès des amateurs de ce type de chocolat (et il y en a un certain nombre) mais moi je ne suis vraiment pas fan. Vous pouvez donc vous réjouir : je vous laisse toute la boîte de bon cœur !

Les Mon Chéri

Dans la série des chocolats qui ne plaisent pas à tout le monde, il y a les Mon Chéri. Qu’est-ce que je ris à chaque fois que je vois le sketch de Gad El Malleh à ce sujet ! A vrai dire, si je ne raffole pas des Mon Chéri, c’est moins pour l’alcool que pour la cerise qu’il y a l’intérieur. Elle a une texture mo-molle et un goût que je n’apprécie guère…. En même temps, de façon générale, la cerise, je ne l’aime qu’en "fruit" ou en clafoutis et je la déteste sous toutes ses autres formes : yaourts à la cerise, gâteau forêt noire, confiture… BEURK.
[Edito du 30/03/2016 : étrangement, depuis cet hiver, je me suis réconciliée avec les Mon Chéri. J'en ai acheté sur une aire d'autoroute (la nuit que je rentrais en France après les vacances de Noël) et encore à Berlin (à Frankfurterstr., au mois de février). Comme quoi, les goûs évoluent.]

Le beurre de cacahuète

Je le sais, je le sais : il y en a plein qui a-do-rent cette pâte à tartiner. Personnellement, je n’y ai goûté qu’une ou deux fois dans ma vie… et ça m’a suffi. Je suppose que le fait de manger déjà peu de beurre "normal" joue en ma défaveur : je trouve cette couche toute grasse qui recouvre mon pain un peu écœurante. Je pense toutefois que le goût de la cacahuète joue aussi. Par exemple, les m&m’s sont un des rares types de sucrerie pour lesquelles je me modère sans aucune difficulté : 2 ou 3 billes colorées me suffisent amplement.

Les olives

Je ne sais plus dans quelle série américaine, on explique que le couple idéal est celui où il y en a un des deux qui détestent les olives et qui peut donc donner tout son lot à sa tendre moitié. Entendons-nous bien : du fait de mes origines italiennes, je ne peux qu’adorer l’huile d’olive… En revanche, bah j’avoue faire partie de ces hérétiques qui retirent leurs olives noires des pizzas. Idem, si on me propose des olives au moment de l’apéro, je sais d’avance qu’au moins je ne vais pas me gâcher l’appétit en m’empiffrant en début de repas. Cela a des bons côtés ihihi !

Les fruits confits

Le traditionnel panettone italien comprend des raisins secs et des fruits confits… sauf que, depuis quelques années, les producteurs ont pris conscience du fait que beaucoup de gens détestaient les cédrats et les oranges confites. On trouve donc à présent des recettes de panettone simplifiées dans le commerce. Quant à ma mère, elle a carrément renoncé à l’idée de préparer le cake aux fruits confits de son enfance constatant le faible succès que cela avait dans notre famille.

Commenter cet article

Pierre 22/03/2017 15:07

La série dans laquelle on explique que dans un couple parfait l'un aime les olive et l'autre pas, c'est "How i meet your mother" ;)

Willine 30/08/2016 22:38

ha la la je suis contente je me sens moins seule!! en ce qui concerne

Willine 30/08/2016 22:38

ha la la je suis contente je me sens moins seule!! en ce qui concerne

Claire-tte 30/03/2015 18:31

Haha, c'est drôle, je me rends compte que mes goûts ont évolué en lisant cette liste !
Sauf pour les Mon Chéri, je crois que ça reste le cadeau empoisonné par excellence. Cela dit, beaucoup de tes exemples étaient très parlants : l'impression de dentifrice après l'After Eight ou retirer ses olives de la pizza, je faisais ça avant ; maintenant je peux m'enfiler la boite d'olives, le pot de beurre de cacahuète, manger des cakes aux fruits confits... Bon, quand j'étais petite je n'aimais rien, donc c'est facile d'évoluer.
En ce qui me concerne, je déteste vraiment le poisson, aussi bien cuisiné soit-il, hélas ; c'est le goût iodé qui vraiment ne passe pas.

Titeratatouille 29/03/2015 18:17

Eh bien moi dans tout ça je dis oui au beurre de cacahuètes et aux olives et non au reste!

Ingrid lolibox 13/03/2015 16:35

Les fruits confits je n'aime pas du tout !
Les after eight ... je n'en mange pas ;)
Les mon chéri, j'aime bien
Les olives, je suis pas fan et j'adore l'huile d'olive. je prefere les noires
Le beurre de cacahuète pas à la petite cuillère, mais en la cuisinant ou en la patissant oui

Assia 12/03/2015 17:24

contrairement a toi tout ce que tu as cité, moi j'adore! Il faut savoir aussi que c'est un soucis de dosage des parfums et de qualité par ex un thé a la menthe du commerce n'a rien a voir avec celui qui est fait maison, l'autre on a l'impression de boire un produit de ménage parfumé a la menthe. le reste c'est histoire de gout, modération, culture etc.. revenant en arrière je me vois pas manger autant de légumes:)

afaurore 11/03/2015 22:15

je déteste aussi les mon chéri ainsi que les fruits confits

caty49 11/03/2015 20:40

j’ajouterai l'endive, les choux de bruxelle,et l'anis tres beau article bizzz

Messergaster 12/03/2015 07:14

t'as raison : les endives j'ai longtemps detesté en version cuite... et effectiement l'anis et les choux de bruxelles c'est avec beaucoup de modération...:/

Miss Bretzel 11/03/2015 11:56

Ah ben tu vois, très bon exemple car j'adore les after eight. Par contre, pour le reste, je suis tout à fait d'accord, si ce n'est pour le beurre de cacahuète, tout dépend de sa provenance!

kekeli 10/03/2015 06:12

Pour moi, c'est le beurre de cacahuète qui ne passe pas, et les after eight, je ne suis pas fan non plus.
Je te souhaite une bonne journée. Bisous

CuisinetCigares.com 09/03/2015 22:52

Apparemment la menthe a du mal à passer sous toutes ses formes (sauf pour le thé chez moi :)) !
Je n'aime pas l'alcool dans les gâteaux, sauf s'ils sont au CHOCOLAT !
Je n'aime pas la crème au beurre sur les gâteaux ! carrément BEURK !
Je n'aime pas, mais pas du tout, les desserts au café ! REBEURK ! :) mais j'adore boire du café !
Bref, en cherchant bien, je peux encore en trouver un ou deux, mais là tout de suite, je préfère me faire un plan J'AIME ^^
Bises ! Sandy

Messergaster 10/03/2015 07:05

La crème au beurre sur les gâteaux... ah ouais je deteste aussi !

floencuisine 09/03/2015 22:52

Bon mis a part lolive jai les memes gouts que toi.
Moi je deteste aussi les smarties et les danettes

Messergaster 10/03/2015 07:05

les Danettes je suis un peu surprise, je dois le dire ! Mais chacun ses goûts (peut-être préfere-tu faire des propres crèmes toi-même->>et comment te donner tort ?)

Carmencita 09/03/2015 21:53

chocolat menthe j'adore ça je trouve que c'est très rafraichissant, par contre le fruits confits avec les fruits confits je n'aime pas trop ça à part dans la couronne des rois, le beurre de cacahuètes la fois où j'ai fait des cookies j'ai voulu goûter comme ça pour voir le goût mais berk je n'ai pas aimé mais dans les cookies c'est top, bises

Miamana 09/03/2015 20:29

Moi j'aime bien les after eight! Pour le reste je suis pas fan non plus.Et j'aime pas les yaourts a la cerise.

soussou 09/03/2015 19:58

Joli partage, moi j'aime bien les olives et les fruits confits !!
je te souhaite une bonne soirée
Bisous

Petite Cuillère et Charentaises 09/03/2015 19:50

Hihi, moi je suis gourmande, j'aime les 5 !

la cuillère aux mille délices 09/03/2015 19:40

mdr! article sans fautes ;) moi les olives j'adore! les autres je ne peux pas dire je passe mon tour...!! bonne soirée

Agnès 09/03/2015 18:53

Alors, je ne suis pas plus que ça fan de glace menthe...la preuve : je n'en achète jamais ! Pour les After-eight, je mange s'il y en a sur la table un ou deux...pas plus (alors que je suis très gourmande !), je n'aime pas le beurre de cacahuète mais suis folle des olives et des fruits confits ! pour les olives j'aime , point pour les fruits confits, c'est sans doute le souvenir de la boîte de fruits confits entiers exquis que nous recevions tous les ans de la famille de Provence...Un truc extraordinaire ! rien à voir avec les fruits confits en boîte...pour le cake...Mais un léger souvenir...
Bonne soirée et à bientôt...

Nadège 09/03/2015 17:38

Moi ce que j'adore c'est les fruits confits !!!!
bisous

aneth 09/03/2015 16:18

chez moi, c'est exit le chèvre, j'ai beau goûté, ça ne passe pas

jackie 09/03/2015 15:07

Il n'y a que les Mon Chéri que j'aime et occasionnellement le beurre de peanut mais salé. Bisous

sotis 09/03/2015 14:03

alors dans tout ça moi j'adoooore les olives et j'aime le beurre de cacahuète avec modération, le reste très peu pour moi!!! bisous

DineavecSandrine 09/03/2015 13:21

Alors pour ma part, je prends juste les olives que j'ai appris à aimer.... Je ne les aimais pas du tout, et à force d'y goûter... Aujourd'hui, je les aime pour l'apéro ou dans les plats.... Noires ou vertes, tout me va!!!
Pour le reste, je laisse à ceux qui aiment!
Dine avec Sandrine

Cita 09/03/2015 11:11

Je partage tout à fait ton point de vue sur l'association chocolat menthe mais s'il ne devait y avoir me concernant Ûune réponse possible je répondrai avec véhémence .....le foie de lotte ....rédhibitoire pour moi et rien que d'en parler je frôle la nausée .......Biz

toutpourleventre 09/03/2015 08:55

Moi j'adore le beurre de cacahuète, mais c'est vrai que le reste.... Il y en a, j'en mange... Mais je ne cours pas après

nani's kitchen 09/03/2015 07:43

moi je ne peux avaler les haricots rouges ou les haricots blancs et les flageolets ! j'essaie à chaque fois mais je ne peux pas ! c'est les seuls aliments que je ne mange pas !

Brigitte 08/03/2015 22:51

Et bien on peut dire que nous avons presque les mêmes opinions.
Comme Mélanie, le beurre de cacahuète je le tolère dans les muffins. la glace à la menthe non! Mais les after eight oui.
Pas les fruits confits, ni les olives ni les Mon Chéri. En fait, aucun chocolat à la liqueur.

babakitchen 08/03/2015 10:23

ha bah moi j'aime tout !! sauf les pépites de chocolat dans les glaces, toutes les glaces, façon stracciatella, j'aime pas
bisous !!

Bernieshoot 07/03/2015 11:40

je raffole dela menthe, par contre le beurre de cacahuètes ça je ne peux pas

Mely 07/03/2015 11:07

Super idée d'article, c'est vrai qu'il y a des aliments où c'est tout ou rien ! Personnellement j'adore tout ce que tu as cité à part les after eight... Pour moi chocolat-menthe, c'est l'effet dentifrices assuré ! Et les fruits confits je ne suis pas fan mais je ne déteste pas non plus...
Comme choses assez controversées il y a aussi les Bounty, les Oreo, le thé... que des trucs que moi j'aime en tout cas :)
Bises et bon samedi.

Messergaster 07/03/2015 13:27

c'est vrai que les bounty pas tout le monde aime (moi j'ADORE)

Mélanie 07/03/2015 10:07

Sympa comme tout cet article!
La glace à la menthe, beurk! Les after eight beurk!
Les mon Chéri beurk!
Le beurre de cacahuète je ne suis pas fan, mais quand il est cuisiné (cookies entre autre) j'aime bien.
Les fruits confits, je n'aime que les cerises et les raisins.
les olives je n'aime que les vertes, idem dans les pizza je les passe à mr Mélo!

doudoute 07/03/2015 09:38

je trouve que tu as bien cerné les ingrédients qu'on aime ou qu'on aime pas. Par contre, tu parles bien du beurre de cacahuètes américain sucré ? Parce que moi non plus je n'aime pas ça, le beurre de cacahuètes naturel j'adore par contre :) bon week end :)

Messergaster 07/03/2015 09:49

oui j'avais goûté du sucrée.. tiens faudrait peut-être que je goûte l'autre version ?
Bon we à toi aussi !