Quand les souris attaquent les provisions

Publié le par Messergaster

Peu importe combien votre maison soit propre : il peut très bien arriver que des souris viennent faire nid chez vous. J'ai eu droit à ça du temps que je vivais dans un vieil appartement à Lyon.
Les trappes et les graines de blés empoisonnées sont une solution… mais elles ne s'avèrent pas toujours si efficaces, surtout quand vous avez vraiment plusieurs souris chez vous, hélas ! En général, à force de persévérance (ou d’une dératisation drastique), on arrive enfin à venir à bout du problème en tout cas.
Mises à part les crottes et les petits bruits qui nous procurent parfois des frayeurs, les souris sont une vraie plaie pour nos provisions. Il suffit qu’il y ait un morceau de baguette nonchalamment posée sur la table pour la trouver le lendemain avec un gros trou au milieu (véridique !). On décide alors de placer stratégiquement nos stocks sur les étagères les plus hautes de la cuisine… mais manque de bol : les souris savent escalader les petits piliers de fer qui permettent de faire tenir ensemble votre meuble acheté chez Ikea : grrrr ! Combien de fois, mes colocs et moi, nous nous sommes retrouvés avec des paquets de pâtes éventrés alors qu’on les croyait inatteignables pour ces bestioles !

Ma grand-mère a actuellement une petite souris chez elle... la preuve sur cette baguette que nous avons ainsi trouvée un matin !

Ma grand-mère a actuellement une petite souris chez elle... la preuve sur cette baguette que nous avons ainsi trouvée un matin !

En tout cas, les souris ne sont pas un problème à prendre à la légère : tant qu’elles n’attaquent que vos céréales, ça va… mais il existe le risque qu’elles aillent ronger des câbles. Et ne parlons pas des risques sanitaires qui existent si l’on mange un aliment qui est entré en contact avec les déjections de ces animaux. Si vous êtes donc aux prises avec ce problème en ce moment précis, n’hésitez pas à en parler avec votre propriétaire voire avec la marie de votre ville : plusieurs communes vous donnent gratuitement de quoi vous débarrasser de ces petits intrus. Ok, ok ce n’est pas très gentil pour les animaux, je le reconnais… mais les invasions de souris sont un phénomène qui peut très vite prendre une telle ampleur ! Et, si vous voulez résoudre le problème de façon plus "naturelle", vous pouvez toujours adopter un chat.

Publié dans Focus alimentaires

Commenter cet article

babakitchen 06/04/2015 16:07

ha non mais attends, ça se reproduit a une vitesse folle ces saletés là !!! ça m'est arrivé dans un ancien appartement, au 3e étage ! avec un resto italien au rez de chaussée, mon appart était INFESTE !! on n'est jamais arrivés à s'en débarrasser, ça pullulait, t'en zigouille une y'en a 10 le lendemain
on a fini par déménager et laisser l'appartement infesté de souris a la propriétaire qui, de toute façon, n'en avait rien à secouer, je suis partie en lui souhaitant bien du plaisir !
c'est une vraie plaie, je ne souhaite ça à personne

CuisinetCigares.com 02/04/2015 22:22

Ha ha ! je connais trèèès bien ! vivant en campagne, cela arrive malheureusement ! Oui elles grignotent tout : les paquets de riz, de pâtes, en somme tout ce qui leur tombe sous la dent ! et souvent elles viennent en groupe ! Mes filles m'interdisent le piège qui tue, donc j'ai fait appel au piège en cage ! Eh oui je les attrape vivantes et les filles les relâchent dans les champs ! ;-)
Surtout ne jamais les sous-estimer, ne jamais les laisser s'installer, au risque de se faire envahir !!!

Mely 01/04/2015 06:52

Je n'ai jamais eu ce problème... touchons du bois ! Mais c'est sûr que ça peut être une vraie plaie, heureusement qu'il existe des solutions !
Bon mercredi, bisous.

aneth 31/03/2015 21:47

je ne suis pas embêté avec ça, mais j'ai eu une fois des fourmis et c'est une horreur aussi !!!

Cécile 31/03/2015 21:46

Roh les vilaines coquines!
Bonne soirée.

Miamana 31/03/2015 19:46

J'en ai a la maison, impossible de les chasser....

DineavecSandrine 31/03/2015 14:55

Alors je ne connais pas la galère des souris chez moi.... En revanche, j'ai connu les fourmis.... Quelle galère aussi! On rentrait de vacances, et des fourmis partout.... Sous un meuble, il y avait des miettes de gâteaux... Quand on a des enfants, pas facile!!!
Dine avec Sandrine

ma-ger-de 31/03/2015 09:46

ah oui, ces,petites bestioles sont assez terribles.. il m'est arrivée deux fois d'en être envahie après une période de travaux.. quelle plaie!! surtout qu'à chaque fois, j'ai voulu éviter les poisons jusqu'au jour où j'en ai attrapé 18 dans la même journée ..là je me suis avouée vaincue, le chat ne suffisant plus, il a fallu passer à autre chose....

toutpourleventre 31/03/2015 09:36

Ma mère met sur ses pièges à souris du pâté Hénaff . Ça les attire plus que le fromage

Val 31/03/2015 09:21

ça fait une éternité qu'on n'en a pas eu! La dernière fois où j'ai entendu mes parents en parler, j'étais petite! Bisous

Brigitte 31/03/2015 08:29

J'en ai aussi régulièrement lorsque le temps est meilleur. J'ouvre grandes mes portes fenêtre qui donnent sur le jardin; et comme je vis en pleine campagne à proximité de fermes, j'ai souvent des mulots;) Je les attrape à l'aide d'un verre très large ( je me suis fait mordre alors je n'ose plus les prendre en main)et les remet en liberté. J'ai aussi la visite de grenouilles et et petits lézards car j'ai une marre dans le jardin. Bonne journée. Bise

nani's kitchen 31/03/2015 07:54

hihi j'en ai eu dans ma cave et malgré mes 2 chats (qui les regardent passer) ben on a du utiliser des pièges ! elles attaquaient les vêtements d'hiver stockés dans une boîte plastique ainsi que mes moules en silicone !

kekeli 31/03/2015 06:33

Je n'ai pas peur des petites souris, mais si elles commencent à manger avant moi dans mes aliments, alors là, je dis non !!!
Je te souhaite une bonne journée. Bises

Jenny 31/03/2015 00:03

Et à ton chat est végétarien ^^ lol, C'est toujours une épreuve lorsque l'on se retrouve avec une petite souris chez soi !!! La cata !!!
Bisous

Patricia 30/03/2015 21:58

Une chatte et pas de souris. Mais je ne pense pas qu'elle y soit pour quelque chose. elle a peur de son ombre ! et si par chance elle trouve une musaraigne dehors, elle joue avec.
Bisous, Patricia

Eygel 30/03/2015 13:53

Quand je regarde mon chat je me dis que ce n'est pas lui qui 'aiderait en cas d'invasion de souris haha ! Enfin, on ne sait jamais, peut être que ses instincts se réveilleraient ?

J'ai déjà eu des souris quand j'étais petite, dans la maison de mes parents. Je me rappelle les pièges que posaient ma mère huhu. Mais on s'en était rapidement débarrassées.

Bon Ap chez Mamounette 28/03/2015 21:50

La nourriture attire les souris, les poules et autres animaux qui mangent des graines attirent les souris, la saleté à cause de poubelles attire les souris... J'en ai eu une dans mon piano qui est restée très longtemps car à la maison on adore les animaux et personne ne voulait se charger de la faire disparaître. A savoir que mon chat la regardait ou jouait avec OUI OUI ! Un chat va plutôt chercher les mulots car ils sont dehors et c'est le territoire de chasse. Dans mon piano, j'avais bô jouer, taper et trépigner elle ne sortait pas, je partais aux wc et qui me courait sous les jambes ? La souris bien jolie ! mon mari étant souvent en déplacement il fallait agir avant qu'elle ne monte dans les chambres. Mais quoi faire ? DU pain, des graines empoisonnées pas facile quand on a des chiens et un chat. Petit mari revenu a acheté un piège dans lequel il a mis un bout de gruyère et le lendemain il m'a dit : "y a pu souris partie la souris", il n'a pas voulu me, nous, dire ce qu'il en était advenu. Mais j'ai cohabité avec elle durant des mois, elle faisait partie des meubles. Par contre, j'ai eu des rats et là il faut avoir peur gravement peur pour les maladies et le risque de morsures. Avec mes poules où je demeurais avant à la campagne un ami m'a prévenue : oh le rat il est gros ! Je ne le croyais pas et oui il m'a bouffé 1 poule, enfin éventré, la pauvre bête. Mon mari a mis de gros pièges claquettes avec du fromage et on a réussi à s'en débarrasser, dommage notre maison était vendu quelques mois après...
Conseil : achète des petits pièges à souris mais attention aux doigts ou aux pieds ! Bon courage, j'espère t'avoir fait rire quand même !

Bernieshoot 28/03/2015 15:46

4 chats mais les souris sont quand même là .. une vraie galère